Fermer la publicité

Un nouvel Alcazar à Sisteron d'ici septembre 2022

Alpes-de-Haute-Provence le - - Architecture

Un nouvel Alcazar à Sisteron d'ici septembre 2022
Tzu Studio - « Le hall est conçu comme un "viseur " vers la citadelle, se déployant extérieurement sous la forme d'un jardin clos », expliquent les architectes.

Cette nouvelle salle multifonction est dessinée par le cabinet d'architecture Tzu Studio. Le démarrage des travaux est prévu pour juin 2021.

Tzu Studio, cabinet d'architecture basé dans les Alpes-Maritimes, vient d'être désigné par la commune de Sisteron pour construire la nouvelle salle multifonction, qui viendra remplacer l'ancienne salle des fêtes de l'Alcazar, devenue trop énergivore. Ce nouveau bâtiment, dont le coût total est estimé à 2,3 M€, dont 1,9 M€ de travaux, répondra à la norme thermique RT 2012 – 20 %.

Prévue pour répondre à divers usages (spectacles, concerts, manifestations associatives ou culturelles, conférences et expositions), la nouvelle salle sera construite à la place de l'ancien minigolf, dans le quartier des Marres, sur une parcelle communale de 4 867 m2. Le démarrage des travaux est prévu pour le mois de juin 2021 et la livraison devrait être effective d'ici septembre 2022.

Un équipement multifonctionnel et adaptable

Le nouvel Alcazar bénéficiera d'une surface totale de 1 000 m2, dont une salle multifonction de 600 m2 qui pourra, au besoin, être scindée en deux salles (300 m2 chacune). Cette vaste structure, dont les gradins seront rétractables, pourra accueillir jusqu'à 550 personnes, contre 450 pour le précédent équipement.

« La hauteur sous régie permettra de replier 13 rangs de gradins afin d'augmenter le nombre de places par rapport au parterre. Les deux blocs de gradins pourront être scindés, par translation et par rotation, pour permettre de nombreuses configurations », décrypte Aline Hannouz, architecte pour Tzu Studio. Quant à la structure métallique de la charpente, « elle est conçue pour permettre l'installation de passerelles techniques, sous forme linéaire, en L ou en U, autour de la scène ».

« Le projet implante une bande fonctionnelle en double paroi, entre le hall et la salle multifonction, formant une arrête fonctionnelle et architecturale. Dans cette colonne vertébrale sont placés les escaliers de liaison à la régie et aux passerelles scénographiques, les vestiaires publics, la vitrine de présentation des spectacles », détaille encore l'architecte.

La salle aux gradins retractables pour accueillir jusqu'à 550 personnes. (Crédit : Tzu Studio)

Une construction esthétique

Aline Hannouz et Fabrice Janneau, architecte gérant de Tzu Studio, ont également dû porter une attention particulière à l'intégration paysagère du projet puisqu'il entre dans le périmètre de protection des monuments historiques : « Les perceptions offertes par les éléments patrimoniaux et paysagers, comme la vieille ville et la citadelle au Nord ou le grand rocher de la Baume au Nord-Est, sont “captées” au profit de la qualité architecturale et fonctionnelle du projet », expliquent-ils. Ainsi, « le hall est conçu comme un “viseur ” vers la citadelle, se déployant extérieurement sous la forme d'un jardin clos ».

A l'extérieur, une surface d'environ 1 400 m2 sera aménagée, dont une cour de service, des stationnements et un parvis. Ce dernier, abrité des vents dominants et bénéficiant d'une orientation solaire favorable (Sud et Est), sera accompagné d'un auvent qui servira l'entrée dans le Nouvel Alcazar. « Le toit de la nouvelle structure, constitué de différents niveaux, rappelant les toits de la vieille-ville, nous a vraiment séduit », se souvient Jean-Charles Minetto, le directeur des services techniques de la commune.

L'ancienne salle de l'Alcazar, située en centre-ville, sera quant à elle démolie à l'horizon 2023. Le site pourrait y accueillir une grande cuisine centrale.




Hélène Saveuse
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer