Dominique Dufour, 54 ans, va renouer avec ses premières amours préfectorales. Après dix années passées sur son île natale de la Réunion en qualité de secrétaire général de la compagnie aérienne Air Austral, il rejoindra Gap le 23 août prochain pour y exercer son premier poste de préfet, après sa nomination ce mercredi 20 juillet en conseil des ministres.
L'administration préfectorale n'a cependant guère de secrets pour cet énarque, qui a été sous-préfet dans le Lot-et-Garonne, les Hauts-de-Seine et à Mayotte, avant d'intégrer le cabinet de Fadela Amara, secrétaire d'État à la Politique de la ville, d'être secrétaire général de la préfecture de l'Ain et de passer par l'administration centrale du ministère de l'Intérieur. Dominique Dufour avait ensuite opté pour le privé, à La Réunion, lui qui a aussi obtenu un master dans une école de commerce de Marseille.
Martine Clavel devient la nouvelle préfète des Hautes-Alpes
Dominique Dufour succèdera donc à Martine Clavel, nommée préfète de la Charente. Cette ancienne commissaire de police dans les renseignements généraux avait occupé de nombreux postes de sous-préfète et de cheffe de service à la Direction générale des étrangers avant d'être nommée préfète des Hautes-Alpes le 5 février 2020. Elle était arrivée à Gap quelques semaines avant le premier confinement. La crise de la Covid aura dominé son passage dans les Hautes-Alpes, ainsi que la question des migrants, devenue exacerbée dans le Briançonnais ces dernières années.