AccueilBTPUn matériau biosourcé garanti local ? Du Bois des Alpes !
MATERIAU

Un matériau biosourcé garanti local ? Du Bois des Alpes !

Construire en bois, c’est bien. Cela répond aux enjeux actuels du bâtiment : performances, confort et réduction de l’impact environnemental. Mais construire avec un bois dont on connaît l’origine et issu de forêts gérées durablement, c’est mieux.
Un matériau biosourcé garanti local ? Du Bois des Alpes !
M.-F. Sarrazin - Le Bois des Alpes a été intégré dans l’extension de la mairie de Puy-Sanières, dans les Hautes-Alpes.

BTP Publié le , EnvirobatBDM

Le recours au bois d’œuvre dans la construction est traditionnel. Mais depuis le XXe siècle, la filière bois française souffre de l’internationalisation du marché et de la concurrence avec les pays où cette filière est plus développée. C’est ce qui a conduit à la création de l’association Bois des Alpes en 2008, afin de développer l’usage de bois locaux et renforcer la compétitivité de la filière.

Elle a mis au point une certification qui garantit l’origine des bois, leur traçabilité, les caractéristiques techniques des produits et le respect des normes en vigueur. Elle implique toute la chaîne d’acteurs : producteurs forestiers, transformateurs et professionnels du bâtiment.

Une usine de bois-collage labellisée Bois des Alpes ouvrira en 2024 à La Roche-de-Rame

Il est possible d’exiger du Bois des Alpes dans un marché public, non pas en mentionnant la provenance géographique, mais en s’appuyant sur les autres critères de cette certification :traçabilité, gestion durable des forêts et conformité technique.

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, les équipes des Communes forestières accompagnent les maîtres d’ouvrage publics et leur maîtrise d’œuvre afin de valoriser le Bois des Alpes dans leurs projets.

Harold Klinger, architecte, Agence des territoires de montagne

TPBM : Comment avez-vous intégré le Bois des Alpes dans l’extension de la mairie de Puy-Sanières (Hautes-Alpes) ?
Harold Klinger : Il y avait une volonté de travailler avec des entreprises locales et des matériaux de qualité. Le Bois des Alpes s’est naturellement imposé. C’est un matériau chaleureux qui reflète le territoire. Les entreprises ont été réactives. Les trois quarts des lots de bois, notamment des bois massifs, ont été produits sur les Hautes-Alpes en circuit court, ce qui a réduit le bilan carbone. Cinquante-et-une tonnes de CO2 ont été évitées.
Nous avons fait travailler des acteurs locaux qui ont l’expertise et le savoir-faire. Le sol de la salle du conseil municipal a été réalisé en mélèze du Queyras. Les administrés se sont approprié cette construction en bois de leurs montagnes. C’est une construction exemplaire, économe en énergie.

Puy-Sanières se dote d'une nouvelle salle du conseil et agrandit sa salle des fêtes

Quels sont les principaux avantages du Bois des Alpes ?
Aujourd’hui, il n’y a plus de surcoût à construire en Bois des Alpes. Les essences sont variées et nous connaissons leurs caractéristiques en fonction de leur utilisation : en structure, ossature, charpente, bardage, etc. Nous connaissons le travail de toute la filière, sa qualité et sa traçabilité : le bois, son sciage, son séchage, sa mise en œuvre. Les Communes forestières ont accompagné la structuration de cette filière.
Un projet qui inclut les ressources locales est un projet qui a du sens. Les dépenses liées aux lots bois sont directement injectées dans l’économie locale. En favorisant les matériaux biosourcés et en utilisant le Bois des Alpes, nous valorisons une écologie de bon sens.

Propos recueillis par Isabelle Cambos

Plus d'informations :

- www.boisdesalpes.net
- www.communesforestieres-paca.org
- https://franceboisforet.fr/2018/03/16/bois-des-alpes-ou-lascension-dune-demarche

Bâtiment Durables Méditerranéens
32 rue de Crimée, Le Phocéen, bâtiment C, Marseille 13003
www.envirobatbdm.eu
contact@envirobatbdm.eu ou 04.95.04.30.44

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 mai 2022

Journal du25 mai 2022

Journal du 18 mai 2022

Journal du18 mai 2022

Journal du 11 mai 2022

Journal du11 mai 2022

Journal du 04 mai 2022

Journal du04 mai 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?