Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

Un marché du travail à bout de souffle

Publié le - - Economie

Un marché du travail à bout de souffle

Hormis dans l'intérim, l'emploi a baissé dans tous les secteurs d'activité en Provence-Alpes-Côte d'Azur au 4e trimestre 2014, notamment dans ceux liés au tourisme et à la construction. Dans le même temps, le taux de chômage a légèrement augmenté.

Trois mille six cents emplois salariés de moins en un an : selon le dernier baromètre de conjoncture de l’Insee, c’est la perte enregistrée fin décembre 2014 en Provence-Alpes-Côte d’Azur dans les secteurs concurrentiels hors agriculture et particuliers employeurs (55% de l’emploi total). Et au 4e trimestre 2014, aucun secteur d’activité n’échappe à ce repli : ni le tertiaire marchand hors intérim (-0,1%), ni le commerce (-0,4%, soit 1.060 emplois perdus), ni l’hébergement-restauration (-0,6%, soit 620 emplois détruits), ni les autres services (-0,2%, soit 120 emplois de moins), ni l’industrie (-0,1%).

Outre le tourisme, le secteur de la construction, dont les effectifs diminuent sans discontinuer depuis mi-2008, est l’un des plus touchés : -1,2%, soit 1.180 emplois en moins, c’est-à-dire la plus forte baisse observée depuis mi-2009. L’étude de l’Insee résume la situation sans détour : « tous les indicateurs d’activité de ce secteur restent dégradés ».

Au final, si l’emploi salarié est resté stable en Paca au cours des trois derniers mois de l’année, il ne le doit qu’à l’intérim dont les effectifs ont vivement rebondi (1.940 emplois de plus, soit +6,1%).

 

 

Des tendances qui ont débouché sur une légère augmentation du taux de chômage régional au 4e trimestre 2014 (+0,1 point), pour s’établir désormais à 11,6% de la population active. Sur un an, la hausse se chiffre à 0,5 point.

 

 

Les seniors premières victimes du chômage

Trois départements de la région sont touchés par cette augmentation du taux de chômage (+0,1 point dans chaque cas) : les Hautes-Alpes (9,3%), les Alpes-Maritimes (10,7%) et le Var (11,4%). Il est en revanche resté stable dans les trois autres départements de Paca, pour s’établir à 12% dans les Alpes-de-Haute-Provence et les Bouches-du-Rhône, et 12,8% dans le Vaucluse.

En un an, entre décembre 2013 et décembre 2014, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi (catégories A, B et C, c’est-à-dire sans activité ou en activité réduite) a plus augmenté en Paca (+6,7%) qu’au plan national (+6,3%). A la fin de l’année, 446.600 personnes étaient ainsi à la recherche d’un emploi dans la région, soit 28.000 de plus qu’un an plus tôt. Une hausse du chômage qui reste plus soutenue chez les hommes (+7,6% en un an) que chez les femmes (+5,8%).

Les seniors (50 ans ou plus) sont toujours ceux qui payent le plus lourd tribut (+12% sur un an), tandis que la situation s’est dégradée au 4e trimestre pour les moins de 25 ans (+2,2% sur un an en décembre après +1,0% en septembre). Enfin, le chômage de longue durée (inscrits depuis au moins un an) a également accéléré sa hausse au cours des trois derniers mois de l’année (+10,1% sur un an contre +9,6% au trimestre précédent).

La suite de l'analyse de l'étude de l'Insee par Serge Payrau dans le numéro 1080 de TPBM (paru le 3/06/2015)

La note de conjoncture l'Insee Paca : 




Serge Payrau
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer