AccueilBTPUn isolant plus vert que celui du voisin !

Un isolant plus vert que celui du voisin !

La famille des isolants biosourcés ne cesse de s’agrandir et c’est tant mieux. L’un des petits derniers à avoir rejoint le cercle des produits manufacturés est Gramitherm®.
Un isolant plus vert que celui du voisin !
D.R. - Les panneaux Gramitherm® sont les seuls au monde à être fabriqués à base de fibres d’herbe.

BTP Publié le , EnvirobatBDM

Développés en Suisse en 2017 par la société Clean Insulating Technologies, les panneaux Gramitherm® (contraction de "graminées" et de "thermique") sont les seuls au monde à être fabriqués à base de fibres d’herbe. L’unité de production est désormais basée en Belgique et la distribution se développe progressivement en France.

Ce produit semi-rigide est destiné à l’isolation thermique des murs, rampants, planchers de combles, planchers intermédiaires, en ITI (Isolation thermique par l’intérieur) ou en ITE (Isolation thermique par l’extérieur). Les panneaux développés par Gramitherm® sont très majoritairement composés de matière biosourcée, à savoir 72 % de fibre d’herbe et 20 % de fibre de jute, provenant de sacs recyclés de cacao. Les 8 % restants correspondent au liant d’origine synthétique. D’une masse volumique d’environ 40 kg/m3, ils atteignent un lambda de 0,041 W/m.K (Watt par mètre-kelvin). Ce produit présente les qualités habituelles des isolants biosourcés : déphasage thermique, perméance à la vapeur d’eau, acoustique et stockage de carbone biogénique. Il est labellisé produit biosourcé, filière wallonne et dispose d’une évaluation technique européenne (ETA-21/0260).

Précisons enfin que l’herbe constitutive du produit n’est pas celle qui pousse dans les prairies pour le bétail. Il s’agit d’une herbe perdue qui provient de l’entretien de stades, accotements routiers, canaux, aéroports…

Nathalie Zanta, gérante de la société Par Delà

TPBM : Pourquoi choisir Gramitherm comme isolant ?
Nathalie Zanta : Gramitherm est un nouvel isolant biosourcé réalisé à partir d’herbes séchées. Il a été mis au point par un inventeur agronome suisse. Aujourd’hui, une seule usine au monde le fabrique en Belgique. Son processus de fabrication est vertueux avec un bilan carbone négatif. En effet, 1 kg de Gramitherm absorbe 1,5 kg d’équivalent CO2. Les fibres de l’herbe composent les panneaux disponibles en différentes épaisseurs, du 40 au 240 mm. Il est traité contre les nuisibles et rongeurs. Ce matériau protège des chaleurs estivales avec un déphasage de 9 heures pour le 240 mm. Il est perspirant, il absorbe l’humidité et la rejette, pour assurer un meilleur confort intérieur. Le Gramitherm est intéressant aussi bien en isolant thermique, tout en préservant la qualité de l’air, qu’en isolant phonique.

Comment l’intégrer dans la construction ?
Gramitherm s’utilise comme isolant thermique d’une toiture et de murs périphériques, mais aussi comme isolant phonique dans les cloisons séparatives. Sa mise en œuvre est très simple avec des panneaux de 120 par 60 cm en différentes épaisseurs, faciles à poser. De plus, le produit est non irritant. Le matériau permet une régulation de la vapeur d’eau sans diminuer son potentiel thermique. Son déphasage s’intensifie en fonction de l’épaisseur choisie. Son coût est concurrentiel par rapport à un isolant traditionnel.

Propos recueillis par Isabelle Cambos

Plus d'informations :

- Le site de Gramitherm
- "Le Gramitherm isole les maisons avec de l'herbe", Les Echos Planète


Bâtiment Durables Méditerranéens
32 rue de Crimée, Le Phocéen, bâtiment C, Marseille 13003
www.envirobatbdm.eu
contact@envirobatbdm.eu ou 04.95.04.30.44
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 mai 2022

Journal du25 mai 2022

Journal du 18 mai 2022

Journal du18 mai 2022

Journal du 11 mai 2022

Journal du11 mai 2022

Journal du 04 mai 2022

Journal du04 mai 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?