Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

Un hôtel d'entreprises du numérique à Toulon

le - - Urbanisme

Un hôtel d'entreprises du numérique à Toulon
D.R. - Le futur hôtel d'entreprises du numérique.

La Métropole Toulon Provence Méditerranée vient d'officialiser le projet d'hôtel d'entreprises du numérique et de data center dans le quartier du Zénith à Toulon, à la faveur de la vente à l'entreprise XL DataCenter d'un bâtiment en désuétude.

La société toulonnaise XL DataCenter*, que manage Xavier Lafaure, investit 2,5 millions d'euros dans la réalisation d'un hôtel d'entreprises du numérique et d'un data center, dont 900 000 euros pour l'achat (au prix des domaines) du bâtiment dédié à ces activités auprès de la Métropole Toulon Provence Méditerranée (TPM). En 2014, celle-ci à l'époque communauté d'agglomération avait acquis le lieu à la Défense nationale avec l'intention de répondre à la demande des entrepreneurs numériques du territoire. Bien vu, dans un contexte toulonnais historiquement présent au croisement de l'électronique et de l'informatique, et dont la valeur ajoutée numérique sort de ce terreau fertile, entre autres à travers la French Tech.

Au terme de travaux devant démarrer en septembre et être livrés fin 2020, le bâtiment ultra-moderne et connecté au très haut débit comprendra un hôtel d'entreprises du numérique de 1 000 m2 d'espaces modulaires, des espaces de coworking et de restauration froide, une terrasse avec vue plongeante vers la gare et la ville, un data center de près de 90 baies informatiques. L'implantation de ce dernier équipement présente, outre la sécurisation optimale et à proximité des données, qualité susceptible d'intéresser nombre d'entreprises, l'avantage hyperconcurrentiel de bénéficier de plusieurs milliers de câbles sous-marins directement branchés aux plaques américaines et asiatiques.

Conformément aux souhaits de la Métropole lors du lancement de l'appel à projets en janvier 2018, les loyers seront plus que modérés, à hauteur de 12 euros le mètre carré HT, incluant la connexion et l'accueil, les dossiers des futurs locataires étant étudiés collégialement avec la collectivité et TVT Innovation, l'agence de développement économique de TPM.

Une filière porteuse

Lors de l'officialisation de cette opération, Hubert Falco, président de TPM et maire de Toulon, a d'ailleurs souhaité remercier en particulier Patrick Valverde, directeur de TVT Innovation, pour le travail accompli autour de la filière du numérique à Toulon. Car ce projet n'arrive pas par hasard, participant à la montée en puissance du secteur et aux désirs d'étudiants, notamment issus de l'enseignement supérieur local, de travailler à Toulon, d'y consommer, de s'y installer. Le numérique contribue à la dynamique économique de la métropole et s'inscrit comme un facteur essentiel de démocratie participative, a expliqué en substance Hubert Falco. Cela a changé la vie, mais aussi la ville qui compte 2 500 étudiants, 1 500 entreprises et 6 000 emplois dans le numérique, sachant que pour accélérer les échanges, la Métropole a investi dans 450 kilomètres de très haut débit desservant 750 sites et 120 zones d'activité. La société Alcatraz IT de Xavier Lafaure est d'ailleurs le plus gros opérateur du réseau toulonnais géré par THD83.

Enfin, cet investissement privé marque les esprits car il s'inscrit en complément de l'engagement public dans nombre de projets alentours (Montety et Chalucet entre autres) et dans le prolongement du cœur de ville. Une stratégie public/privée qui porte de plus en plus ses fruits.

* XL DataCenter est une entreprise née de l'association des entités XL Ventures et Alcatraz IT issues du groupe dirigé par Xavier Lafaure.




Olivier Réal
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer