AccueilUrbanismeInnov'Alliance installe son siège national de la naturalité à Avignon

Innov'Alliance installe son siège national de la naturalité à Avignon

A Avignon, Innov’Alliance implantera sur des terrains de l’INRAE, un immeuble en structure et bardage bois pour accueillir ses activités de recherche et de développement, d’études de consommateurs, de formation ou d'évènementiel.
Innov’Alliance implantera un immeuble de plain-pied imaginé par AvantPropos Architectes, réparti en quatre halles sur un terrain de 4 037 m2.
AvantPropos Architectes - Innov’Alliance implantera un immeuble de plain-pied imaginé par AvantPropos Architectes, réparti en quatre halles sur un terrain de 4 037 m2.

UrbanismeVaucluse Publié le ,

Que ce soit pour la nutrition, la pharmaceutique, la cosmétique ou les arômes, la demande sociétale exige des produits toujours plus sains, du champ au consommateur, mais aussi écologiques et économes en ressources. Pour y répondre techniquement, le pôle de compétitivité Innov’Alliance, unique en France à accompagner les entreprises dans ces expertises regroupées sous le vocable de "naturalité" (100 000 emplois en France), lancera cet été les travaux d'un nouveau bâtiment pour abriter ses services.

Cet institut de la naturalité, qui sera construit dans l’enceinte de l'institut national de la recherche agronomique environnementale (INRAE) pour faciliter les échanges avec les chercheurs, répondra à la forte croissance d’activité d’Innov’Alliance, aujourd’hui à l’étroit dans la maison de l’alimentation située sur Agroparc. Le pôle réalise une centaine d’études par an qui nécessitent des bureaux plus vastes avec un système d’information digital modernisé. Le laboratoire d’analyses sensorielles, où des personnes viennent goûter des nouveaux aliments et tester des projets de cosmétiques, passera de 18 à 22 cabines pour répondre à la demande croissante de nouveaux utilisateurs. Même succès pour la plate-forme culinaire où des chercheurs scrutent le comportement de consommateurs devant les fourneaux dans une cuisine de particuliers réaménagée. Le futur site accueillera un nouvel espace repensé.

Avignon : un bâtiment durable en or pour Food'In Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le pôle accompagne un nombre croissant de startup de la naturalité et dispose d’un accélérateur pour accompagner et abriter les jeunes pousses. Enfin, l’équipe dirigée par Gilles Fayard disposera, d’un espace pour accueillir au moins 80 personnes pour des événements et des formations.

Espaces de vie extérieurs protégés

Pour relever le défi, l’équipe cavaillonnaise du cabinet d’architectes lillois AvantPropos, menée par Thomas Wallon, livrera début 2023 un immeuble de plain-pied de 1 225 m2 répartis en quatre halles sur un terrain de 4 037 m2. Innov’Alliance a arrêté son choix sur des constructions en structure bois à double pente, faisant écho aux serres et bâtiments agricoles environnants. Largement éclairées par des baies vitrées protégées l’été par le débord des toits, ces constructions s’intègreront dans une trame paysagère comprenant de grandes haies végétales. Ponctuellement, l’architecte accentuera ces débords pour générer de véritables espaces de vie extérieurs couverts. Chaque halle possèdera des pièces de travail distinctes reliées aux autres par des espaces de convivialité intérieurs et extérieurs, propices aux échanges. Deux des bâtiments bénéficieront de mezzanines pour accueillir des bureaux.

Gilles Fayard dg Innov Alliance
Gilles Fayard, directeur général d'Innov'Alliance. (Crédit : Emmanuel Brugvin)

Isolation en laine de roche

Concernant l’isolation, le projet adoptera une toiture en bac acier supportant des panneaux photovoltaïques. Les façades et les murs à ossature bois seront équipés de laine de roche sous un bardage bois et permettront à l’ensemble d’atteindre des performances supérieures à celles de la RT 2012.

Créé sur Agroparc en 2005, Innov’Alliance, structure parapublique, couvre aujourd’hui, outre la Provence-Alpes-Côte d’Azur, les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Languedoc-Roussillon, avec des bureaux à Grasse et Lyon et dispose d'un budget de 2 M€. Ses 25 collaborateurs accompagnent des entreprises allant de la conduite des sols agricoles à la conception d’emballages écoresponsables en passant par la préservation des qualités intrinsèques des plantes tout au long du process de transformation. Sur ce projet, le pôle mobilise 2 M€ financés à 47 % par la Région et le Grand Avignon.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 novembre 2022

Journal du30 novembre 2022

Journal du 23 novembre 2022

Journal du23 novembre 2022

Journal du 16 novembre 2022

Journal du16 novembre 2022

Journal du 09 novembre 2022

Journal du09 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?