Cent soixante-cinq mille emplois et 7,1 % du PIB : c'est le poids de l'économie sociale et solidaire (ESS) en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Alors pour accompagner ce secteur dans le contexte économique actuel, la Région, la Banque des territoires et la Caisse d'Epargne Cepac viennent de créer le fonds Ess'or, doté d'un million d'euros, « pour venir en soutien spécifique à ce secteur dont les besoins financiers sont parfois plus importants ou dont l'accompagnement est plus difficilement couvert par les outils de droit commun », explique Renaud Muselier, président du conseil régional. Une initiative « indispensable » selon Denis Philippe, le président de la Chambre régionale des entreprises de l'économie sociale et solidaire (Cress) Paca.
Concrètement, des prêts à taux 0, de 12 à 18 mois, dont le montant peut aller de 10 000 € à 100 000 € seront proposés aux structures de l'ESS. Une manne qui doit leur permettre « de conforter leur situation financière, en leur assurant le maintien des concours financiers des banques, et de les appuyer dans la recherche d'autres financements pour la relance de leur activité ». Soutenu par la Cress Paca, Ess'or sera opéré par France Active.
Les entreprises peuvent prendre contact avec France Active Provence-Alpes-Côte d'Azur (04 91 59 85 70 - accueil@franceactive-paca.org). Les premiers comités d'attribution des prêts sont prévus dans la première quinzaine de mai avec un déblocage des fonds dès la fin du mois.