Fermer la publicité

Un échangeur en concertation sur la RN 569 avant la liaison Fos-Salon

Bouches-du-Rhône le - - Urbanisme

Au carrefour de la RN 569 et du chemin des Bellons à Istres, les encombrements sont fréquents. Un aménagement de fluidification est dans les tuyaux, compatible avec la future liaison Fos-Salon.

Le projet, passé en conseil de territoire Istres-Ouest Provence le 15 février, puis en conseil de métropole le 18 février, répondra à une urgence, maintes fois évoquée lors du dernier débat public sur la liaison routière Fos-Salon. Situé au nord-ouest d'Istres, au croisement de la RN 569 et du chemin des Bellons, le carrefour des Bellons dessert des zones commerciales, des quartiers d'habitation et ouvre à des voies d'accès à la base aérienne 125 et au futur pôle aéronautique. Aux heures de pointe, son approche est régulièrement saturée. Le trafic est estimé entre 15 000 et 27 000 véhicules quotidiens. Une amélioration de la mobilité est indispensable pour envisager la poursuite de l'urbanisation. Objet de réflexion et d'études depuis 2015, ce nœud routier devrait être prochainement aménagé, la Dreal (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) ayant jugé sa refonte opportune en février 2019, sous la forme d'un « échangeur dénivelé de type "losange" avec passage supérieur dans la continuité du chemin des Bellons à 2x2 voies ».

Les travaux resteront compatibles techniquement avec l'éventuelle future liaison Fos-Salon ainsi qu'avec le déploiement d'un bus à haut niveau de service (BHNS) voulu par la métropole Aix-Marseille Provence à Istres. Ce scénario d'aménagement sera néanmoins soumis à une concertation préalable et à une présentation en exposition publique durant quatre semaines dans les locaux de la mairie d'Istres et du conseil de territoire Istres-Ouest Provence. Les dates seront annoncées prochainement.




J.-C. Barla
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer