Inauguré le 1er septembre six ans après le lancement du projet, le collège de Lançon-Provence a été dessiné et conçu par Rudy Ricciotti avec Adrien Champsaur, architecte associé d’UNIC Architecture à Marseille. Cet établissement appelé à accueillir à terme 750 élèves (pour la rentrée 2022-2023, seuls les 6e et 5e y sont scolarisés) a nécessité un investissement de plus de 26 M€ pour le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône. Il se veut exemplaire sur le plan environnemental, bas carbone et à énergie positive, avec une chaudière bois, des panneaux photovoltaïques, un usage judicieux de la lumière naturelle, et trace les ambitions de la collectivité dans son « Plan Charlemagne » qui prévoit 2,5 milliards d’euros d’investissements dans les collèges sur la période 2021-2027.
Architecture aux lignes "cassées" et à la hauteur maîtrisée
« C’est le premier collège écoresponsable, décidé dans le cadre de ce plan, qui se concrétise, il y en aura un autre d’ici la fin 2022 », a expliqué Martine Vassal, la présidente de la Métropole d'Aix-Marseille-Provence, lors de la cérémonie d’inauguration, en rendant hommage à l’ancien maire de Lançon, Michel Mille, et son successeur, Julie Arias, ainsi qu’au recteur d’académie Aix-Marseille, Bernard Beignier, qui se sont « vraiment battus » pour mettre sur les rails une construction espérée depuis des décennies. En se réjouissant de l’intégration paysagère du bâtiment dans un cadre très contraint, ce dernier a invité les élèves et la communauté éducative à respecter « l’œuvre d’art » mise à leur disposition.
« Comment éduquer, inciter à regarder vers le haut, si on le fait dans des endroits moches ? Aujourd’hui, on réalise, comme au XIXe siècle, de beaux établissements. Ayez bien conscience de cela ! »
Une convention a par ailleurs été signée entre le Conseil Départemental, la commune et la principale du collège, Evelyne Vicari, pour l’utilisation du gymnase réalisé parallèlement sous la responsabilité d’UNIC Architecture et financé à 80 % sur fonds départementaux.
Un collège ambitieux signé Rudy Ricciotti pour Lançon-Provence
En chiffres
Collège de Lançon-Provence
Maîtrise d’Ouvrage : Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône
Maîtrise d’oeuvre : Agence Rudy Ricciotti, Architecte mandataire / UNIC architecture - Adrien Champsaur, Architecte Associé / Lamoureux Ricciotti, BET structure / Oteis Sudequip, BET CVC, HQE VRD Economie / A.B.E, BET Acoustique / ECCI, BET Cuisine / Agence Thomas Gentilini, Paysagiste.
Surface : 7 000 m2
Entreprise : Fayat bâtiment agence Cari MED
Gymnase et plateau sportif
Maîtrise d’Ouvrage : Mairie de Lançon-Provence
Maîtrise d’œuvre : UNIC Architecture – Adrien Champsaur, Architecte mandataire, BETEM - BET TCE, IQE Concept - Ingénieur qualité environnementale
Entreprise de gros œuvre : Fayat Bâtiment– Agence CARI MED
Entreprise de préfabrication : SAPB Société Alpine de Préfabrication béton
Autres entreprises : SMAB, Massibat, Guerra, EGBTI, 2SRI, Orona, Omea, MartySport, Calvin Freres
Missions : Concours Lauréat, mission complète + OPC
Montant HT : 4 300 000 €
Surface : 2600 m2