Dans le Var, « un actif sur dix travaille hors du département » a révélé l’INSEE dans son analyse de conjoncture dévoilée fin avril. Les habitants de l'Ouest vont travailler plutôt vers « Marseille, Aix-en-Provence, La Ciotat et Aubagne ». Ceux du bassin de vie Fréjus Saint-Raphaël Draguignan partent du côté de Cannes ou du pays Grassois.
Augmentation des trajets domicile-travail
« Ce phénomène contribue à l’accroissement du nombre de navettes domicile-travail vers l’extérieur » note l’institut. Ces déplacements ont augmenté de 12,2% en 5 ans. « En 2011, 42 300 Varois partent travailler dans un autre département, soit un actif sur dix. À l’inverse, 13 700 actifs travaillent dans le Var mais n’y résident pas ».
Pas assez d'emplois
Pour l’INSEE l’explication est à chercher du côté d’une économique trop orientée « vers les emplois publics et le tourisme ». Le Var « n’offre pas assez d’emplois à sa population active en forte croissance. Ainsi, Le taux de chômage au sens du BIT [Bureau international du travail, ndlr] atteint 11,4 % au 4e trimestre 2014 ».
Plus d'un million d'habitants
Pourtant le Var est un « département en pleine croissance démographique ». Elle reste « élevée et atteint + 0,5 % par an sous l’effet des migrations résidentielles », malgré une baisse ces dernières années. Malheureusement l’arrivée « de personnes âgées et le départ de jeunes aux âges d’études contribuent au vieillissement de la population ».