Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

TVT Innovation propose trois outils à destination des entreprises

le - - Economie

TVT Innovation propose trois outils à destination des entreprises
TVT Innovation - Lors de la visite de Christian Estrosi, président de la Région Paca, au « 6 » de la Maison du numérique.

TVT Innovation remplit le rôle d'une ANI territoriale (agence métropolitaine du numérique et de l'innovation) comme il existe l'ARII en région (Agence régionale pour l'innovation et l'internationalisation des entreprises en Paca).

La stratégie « maison » se développe autour de deux volets principaux. Il s'agit d'« organiser l'ensemble des outils et services numériques à la hauteur des défis relevés par les entreprises dans la phase de transition numérique de l'économie. TVT Innovation contribue aussi à la dynamique territoriale en animant les réseaux & communautés, en œuvrant à l'interface entre les disciplines universitaires, en incarnant le territoire dans les réseaux et programmes collaboratifs, en France et à l'étranger ».

Dans sa « project factory », TVT effectue un travail de détection, d'évaluation des projets, de diagnostic des besoins, déploie des outils performants en financement, recrutement, hébergement, et met en œuvre des dispositifs renforcés de soutien que sont les programmes Training Camp, Accélérateur et Futurs Champions.

Camp d'entrainement

Conçu pour aider à passer de l'idée au projet, le Training Camp touche un public d'entreprises créées ou pas, dans des profils larges de salariés, de demandeurs d'emploi, d'étudiants, de free lance... Qui veulent tester leur concept.

Gratuit pour les participants, le programme d'une valeur de 5 000 euros HT par porteur, sous co-financement européen Feder, s'articule durant cinq mois autour de 11 ateliers collectifs. Ces derniers sont consacrés au business model, à la stratégie commerciale, à la gestion, au financement, à l'entrainement au pitch... Ils se composent également de deux rendez-vous individuels avec des chargés d'affaires de TVT, de mentorat de chefs d'entreprise expérimentés qui donnent de leur temps et de leur savoir, de coworking offert à la Maison du numérique et de l'innovation, d'un accès au fab lab du rez-de-chaussée. Deux fois 10 lauréats ont bénéficié jusqu'à présent de ces bases pour construire puis conduire leur projet.

La saison 3 doit débuter fin janvier (la sélection est en cours). Parmi les projets liés au numérique issus du Training Camp, on peut citer Clap, application mobile permettant de lancer l'enregistrement vidéo de plusieurs smartphones et d'en faire le montage simultanément, ou une autre application intitulée Kultiv, réseau social culturel avec agenda interactif.

Accélération maximum

Programme considéré comme élite dans l'accompagnement des start-up, L'Accélérateur by TVT Innovation est un programme sur cinq mois qui s'adresse à des entreprises déjà existantes afin de leur donner la possibilité d'accélérer, comme son nom l'indique, la mise sur le marché de leur produit, leur solution, leur service.

Comme pour le Training, on retrouve au menu des ateliers collectifs, du mentorat, du coworking, des rendez-vous individuels beaucoup plus fréquents, de l'expertise aussi de la part de prestataires externes dans une enveloppe n'excédant pas 10 000 euros par accéléré. Il s'agit d'un outil plus rapide, plus sélectif, plus intensif, pour détecter les pépites du territoire et leur permettre de briller. Co-financé également par le fonds européen Feder, cet appui exceptionnel représente 25 000 euros HT par porteur, avec un certain nombre d'obligations dans le cahier des charges. En effet, chacun s'engage à soutenir les saisons suivantes par une contribution versée à partir de la 3e année suivant la session à laquelle l'entreprise a participé, pour un montant annuel maximum de 5 000 euros HT durant cinq années. En cas de volume d'affaire nul ou de cessation d'activité il ne sera demandé aucune contribution.

Parmi les sociétés remarquées ayant suivi ce programme lors des deux premières saisons (deux fois cinq lauréats), C2Care conçoit des environnements virtuels visant à traiter certaines phobies. L'entreprise a fait l'objet d'une forte médiatisation et se prépare à une seconde levée de fonds parallèlement à la commercialisation de sa solution.

Autre exemple d'innovation liée au numérique accélérée dans ce programme, 360 SmartConnect, qui a conçu un dispositif transformant le béton en objet connecté, répondant ainsi, notamment, au cahier des charges du futur carnet numérique de suivi et d'entretien de logement qui entre en vigueur en janvier 2017 (loi de transition énergétique pour la croissance verte). Six nouvelles entreprises composent la saison 3.

Champions du futur

Futurs Champions est une action collective financée par un Appel à manifestation d'intérêt « Croissance » qui fédère cinq partenaires autour de TVT Innovation, à savoir les Pôles Mer Méditerranée et Safe, Incubateur Paca Est, l'ARII Paca et le conseil régional. Huit entreprises issues du numérique ou de l'industrie, ayant au moins deux ans d'existence, un effectif de deux personnes minimum, un CA en croissance supérieur à 200 000 euros, ont bénéficié d'un accompagnement de 18 mois qui se termine le 31 décembre.

Chaque entreprise a reçu un accompagnement personnalisé d'une valeur de 5 000 à 25 000 euros, autofinancé à hauteur de 20%, visant à lever les verrous au développement (stratégie commerciale et marketing, management, internationalisation, ressources humaines…).

Deux entreprises, nées dans les pépinières de TVT au cours de la décennie 2000, ont fait partie du programme : Mégara, groupe média internet (8 sites aujourd'hui) de conseils aux parents et vente de produits pour bébés et jeunes enfants, et tuto.com, place de marché en ligne de tutoriaux vidéos spécialisés média, multimédia, numérique. Futurs Champions 2 est en point d'interrogation.

De nombreuses réponses ont été apportées à tous ces entrepreneurs porteurs de projets et d'espoirs de croissance, d'emplois, de valeur ajoutée. Sur l'année 2016, 29 ont participé à ces programmes spécifiques sur les 143 accompagnés par les équipes de TVT à des niveaux divers, auxquels il faut ajouter 30 projets redirigés vers les autres acteurs économiques, CCI, UPV, Var Initiative...

DOSSIER NUMERIQUE OR_14_2911 (prioritaire) : Lancement de la saison 3 de l'accélérateur
DOSSIER NUMERIQUE OR_15_2911 (prioritaire) : Lors de la visite de Christian Estrosi, président de la Région Paca, au « 6 » de la Maison du numérique, où sont notamment accompagnés les porteurs de projets




Olivier Réal
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide