AccueilEconomieTVT/GRDF : open innovation bien ordonnée

TVT/GRDF : open innovation bien ordonnée

Dans le cadre de leur collaboration débutée il y a un an, TVT Innovation et GRDF Méditerranée viennent d'organiser un hackathon à la Maison du Numérique et de l'Innovation de Toulon, véritable course à l'(open)innovation.
TVT/GRDF : open innovation bien ordonnée
O. Réal - Le hackathon a duré 24 heures.

EconomieVar Publié le ,

La collaboration innovante entre TVT Innovation et GRDF Méditerranée, première en France en la matière, vise à accompagner les équipes du principal distributeur de gaz naturel dans la définition et la mise en œuvre de sa politique d'innovation. Le savoir-faire des équipes de TVT a permis dans un premier temps d'intervenir sur le marketing de l'innovation et GRDF Méditerranée qui a gagné non seulement 3 trophées nationaux au sein du groupe, mais aussi un prix mondial. Une « frugale innovation », à savoir peu coûteuse et qui rapporte beaucoup, consistant en résumé à diviser par dix le coût de sécurisation des immeubles grâce à la solution développée en interne.

Ravi de ces résultats, le directeur régional Maurice Mennereau poursuit la feuille de route tracée en concertation avec TVT et la direction territoriale Var managée par Erick Mascaro, à savoir l'organisation commune d'un hackathon, concours destiné à stimuler la création d'usages innovants afin d'améliorer la relation client de GRDF Méditerranée*. La 3e étape résidant dans un travail collaboratif entre leur fab lab, celui de TVT, et d'autres encore, en vue de prototypage et de la fabrication en petites séries de pièces issues de co-créations innovantes (2017).

Dans la fraîcheur du hackathon

En attendant, durant 24 heures entre le vendredi 14 et le samedi 15 octobre, environ 30 étudiants en provenance des écoles d'ingénieurs Isen, Seatech, d'Ingémédia, de l'IUT Génie électrique et informatique industrielle et du master Développement et applications sur plateformes mobiles de l'Université de Toulon, du Lycée la Grande Tourrache aussi, ont planché sur de nouveaux services potentiels. Accompagnés par des mentors, ils se sont montrés imaginatifs et à la hauteur de ce qui est attendu dans ce genre d'exercice d'open innovation, selon l'avis unanime du jury. Lequel était composé du chef d'entreprise Jean-Yves Kbaier (Ennovia Toulon), du directeur général de TVT Patrick Valverde (également président des réseaux d'innovation Rétis pour la France et EBN pour l'Europe), et de plusieurs représentants de GRDF : la directrice réseaux adjointe Méditerranée, IIlhame Mkired, le directeur de la communication et du digital, Jérôme Chamblin, le directeur relations clientèle, Jacques Gérard (tous deux membres du comité exécutif national du groupe). « C'est le 3e hackathon que nous faisons et le premier en région Méditerranée, a confié ce dernier. Il s'agit pour nous, dans le cadre de la loi de transition énergétique, d'essayer d'ouvrir des perspectives de meilleure maîtrise par l'innovation externe. Notre entreprise, qui a 70 ans, évolue dans un monde de techniciens, et il est très « rafraîchissant » d'aller voir des jeunes à qui on explique notre métier et qui, en retour de réflexion, nous interpellent sur ce qu'on ne fait pas. C'est inspirant, y compris sur des idées que l'on a déjà mais que l'on appréhendait différemment jusqu'alors. En outre, rencontrer des étudiants de valeur élargit notre réseau de ressources humaines, tandis que cela leur donne aussi une chance de se faire repérer ».

Du côté de TVT, qui a mobilisé son savoir et son écosystème numérique pour l'événement, Patrick Valverde a fait part à l'ensemble des participants et partenaires de son appréciation au regard de la qualité des propositions, et de l'opération dans son ensemble, soulignant l'importance de ces démarches modernes d'open innovation.

* Le 1er prix du Hackathon a été attribué au projet GRDFTech, double application mobile pour le client et les techniciens afin de faciliter les interventions

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?