Fermer la publicité

TVT fait pousser les entreprises dans ses pépinières

Var le - - Economie

TVT fait pousser les entreprises dans ses pépinières
O. Réal - Patrick Valverde (au micro), entouré du président actuel de TVT, Bernard Sans, et du président fondateur, Daniel Colin

TVT Innovation a fêté récemment les 10 ans de sa pépinière d'entreprises cre@tvt, au rez-de-chaussée de la Maison des technologies, siège de cette structure de développement économique au service de la compétitivité des entreprises, des laboratoires de recherche, des territoires.

Technopole en diffus forte de 26 ans d’expérience, championne à Toulon et sa région de la fertilisation croisée et référence internationale dans son domaine, TVT Innovation a depuis toujours essayé d’accompagner dès l’amont les projets technologiques et innovants, notamment via l’hébergement en pépinières. Si de belles réussites qui perdurent ont vu le jour dans la première époque de ses pépinières, dès le début des années 90, la démarche est incarnée depuis 10 ans sous l’appellation cre@tvt Innovation pour les entreprises innovantes, à la Maison des technologies, en centre-ville de Toulon, et cre@tvt Numérique pour les entreprises numériques à caractère innovant, à proximité, sur un site de 700 m2 et 18 bureaux, place Besagne.

Cinquante-huit entreprises ont bénéficié d’un hébergement/accompagnement en pépinière au cours de cette décennie, créant 234 emplois à ce jour, contribuant à l’attractivité et à la richesse territoriale, y compris par un rayonnement national pour certaines. En outre, la filière du numérique de Toulon et sa région, organisée autour du réseau 43.117 soutenu par TVT Innovation, a véritablement émergé de ce nid qui est devenu son lieu de rencontres et de réflexions.

Dynamique de fertilisation

Toujours en mouvement et en phase avec son temps, quand ce n’est pas en avance, TVT Innovation s’apprête à ajouter un volet à son savoir-faire sous la forme d’un accélérateur de start-up innovantes au fort potentiel de développement. Un programme complet et intensif d’accélération de projets est en gestation, animé par l’équipe de TVT et des partenaires privés, utilisant tous les outils « maison », y compris le fab lab de la Maison des technologies pour du prototypage éventuel. La première session devrait débuter à l’automne et concourir une fois encore l’attractivité d’un territoire capable de faire germer des idées en pépinière, grandir les jeunes pousses, booster leur épanouissement…

L'article complet d'Olivier Réal est à lire dans le numéro 1075 de TPBM (du 29/04/2015)




Olivier Réal
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer