Les jeunes architectes et autres urbanistes invités à imaginer le devenir du pôle d'activités d'Aix. Tel est le fil rouge du troisième appel à idées « Aix 2040 » organisé par l'association Devenir* du 8 au 13 avril prochains. Cette nouvelle édition s'adresse aux concepteurs de moins de 40 ans : paysagistes, architectes, urbanistes, programmistes. Cette année, les jeunes candidats seront invités à plancher sur le thème de « La mutation du pôle d'activités d'Aix-Les Milles ». L'occasion de réfléchir aux conséquences de l'hyper extension (péri)urbaine, un sujet qui taraude les politiques d'aménagement du territoire depuis deux décennies.
« Au XXe siècle l'enjeu était de réhabiliter les friches industrielles situées en centre-ville ou en immédiate périphérie pour les transformer en immeubles de logements ou de bureaux. Le défi du XXIe siècle est de transformer ces zones commerciales et autres pôles d'activités qui ont fleuri aux abords des villes et en forment parfois maladroitement les entrées », explique Jacques Fradin, l'architecte qui préside l'association Devenir.
« Que deviendront ces hectares de constructions souvent sommaires gagnés sur des terrains agricoles ? On rase tout et on recommence ? Où l'on tente de les transformer en de nouveaux quartiers de ville ? », interroge-t-il. « La maîtrise de l'étalement urbain est une invitation, sinon une nécessité à reconstruire la ville sur la ville. ».
Reconstruire la ville sur la zone...
Situé à l'ouest du noyau urbain aixois et au barycentre de la métropole Aix-Marseille, le pôle d'activités des Milles (600 ha pour 27 500 emplois) est un parfait exemple de ce questionnement. « Il faut profiter de cet emplacement au cœur de la métropole, de ses parcelles à restructurer, de ses axes de composition, de son adossement aux espaces naturels et de la proximité des terres agricoles pour générer un nouveau quartier où il fera bon vivre », précise l'association.
Les candidats (individuels ou équipes pluridisciplinaires) ont jusqu'au 28 février pour s'inscrire auprès de l'association. Après une réunion d'information organisée le 12 mars au siège de Devenir, ils auront trois semaines pour peaufiner leurs dossiers qu'ils devront remettre le 3 avril au plus tard. Comme chaque année, les projets seront exposés à la fondation Vasarely, du 8 au 13 avril. Le samedi 13, un jury composé de personnalités nationales et locales de l'architecture et de l'urbanisme sélectionnera les trois lauréats qui percevront des primes de 3 000 euros (1er), 2 000 euros (2ème) et 1 000 euros (3ème).
* Devenir est un collectif réunissant une quarantaine de professionnels de la maîtrise d'oeuvre du pays d'Aix.