A partir de janvier 2020, le Palais des papes d'Avignon va connaître d'importants travaux de restauration. Le coût global de ce vaste chantier est de 5 183 977 €, dont 4 845 171 € financés par le conseil départemental de Vaucluse, le reste étant à la charge de la ville d'Avignon. Les parties rénovées appartiennent en effet aux deux collectivités, même si, afin de simplifier les procédures de marchés et d'organisation du chantier, le Département et la Ville ont opté pour un transfert temporaire de la maîtrise d'ouvrage totale au Département.
L'équipe de maîtrise d'œuvre est portée par l'agence Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef des monuments historiques. Cette équipe rassemble des compétences complémentaires mettant en commun des savoir-faire français et italien avec l'agence italienne Faccio Engineering.
Quelles sont les parties concernées ?
Le projet de restauration porte sur le clos et couvert d'un ensemble de bâtiments situé dans la partie nord-ouest du Palais des papes : la tour de la Campane, l'aile des Familiers et la chapelle Benoît XII, incluant les façades sur le cloître Benoît XII. Le principe de conservation retenu limitera au strict nécessaire le remplacement des matériaux en place afin d'offrir une restauration la plus respectueuse possible.
Pour quelle restauration ?
Concernant la tranche ferme, le chantier démarrera dès janvier 2020, et pour trois mois, par la consolidation des merlons (partie pleine d'un parapet entre deux créneaux) de la chapelle Benoît XII (façades nord, sud, est) et un merlon de l'aile des Familiers. En octobre 2020, débuteront les travaux de restauration de la tour de la Campane ainsi que des parties ouest et est en haut de l'aile des Familiers. Ces travaux s'étaleront jusqu'en avril 2022.
Programmés dans la tranche optionnelle 1, les travaux de restauration des façades de la chapelle, au nord comme au sud (partie haute, couverture du cloître côté chapelle pontificale Benoit XII), débuteront en mai 2022 pour s'achever en août de l'année suivante.
Enfin, une tranche optionnelle d'études, dont le calendrier reste à définir, pourrait concerner la restauration de la façade est partie basse de l'aile des Familiers (couverture, façade sur cloître et galerie intérieure) et de la façade sud partie basse de la chapelle (façade sur cloître, galerie du cloître).