AccueilArchitectureTrente ans d'architecture pour Jean-Pascal Clément

Trente ans d'architecture pour Jean-Pascal Clément

Jean-Pascal Clément Architecte a beaucoup conçu et construit durant trois décennies, des équipements publics aux logements en passant le tertiaire. Une transmission est en train de s'opérer avec l'arrivée de Pierre-Alexis Clément.
L'agence élargit ses horizons avec notamment l'étude d'un ensemble mixte aux Sables d'Olonne
Jean-Pascal Clément Architecte - L'agence élargit ses horizons avec notamment l'étude d'un ensemble mixte aux Sables d'Olonne

ArchitectureVar Publié le ,

« L'architecte doit avoir un regard visionnaire, une attitude aussi culturelle que plasticienne et contribuer à la réflexion sur l'urbanité dans un cadre prospectif », lance l'architecte Jean-Pascal Clément dont l'agence, basée à Saint-Raphaël, avenue de Valescure, vient de fêter ses trente ans d'existence. Trente ans de projets et de pratique professionnelle à l'aune de ces principes et avec pour objectifs l'amélioration du cadre de vie, la recherche de nouvelles façons d'habiter et de travailler, la qualité environnementale...

A la tête d'une structure pluridisciplinaire qui a vu le jour « dans un local de 5 m² » et qui compte aujourd'hui 21 personnes dont 10 architectes, Jean-Pascal Clément, diplômé de l'Ecole de Luminy, a à son actif la réalisation de nombreux équipements publics dans le Var et au-delà. Parmi ses réalisations-phare, le pôle culturel Chabran à Draguignan (médiathèque, conservatoire de musique, archives départementales), le « Carré Léon Gaumont » à Sainte-Maxime (médiathèque, auditorium, salles de cinéma et spectacles), plusieurs cinémas multiplexes (Draguignan, Saint-Raphaël), etc.

Plus de 5 000 logements à l'étude

Mais aussi des projets urbains comme la réhabilitation et l'extension du Vieux-Port de Saint-Raphaël avec la création du parking Bonaparte ou encore l'îlot des Picotières à Sanary-sur-Mer, un complexe multifonctionnel en coeur de ville accueillant un parking public, une école maternelle, une zone multi-activités, des bureaux et un CCAS. A cette liste, s'ajoutent des collèges, le pôle enfance de Fréjus réalisé en PPP avec Pitch Immo et des équipements sportifs comme le nouveau stade nautique de Saint-Raphaël. Le développement de l'agence a aussi été marqué par l'ouverture il y a dix ans d'un bureau à Paris, assurant des missions de conception en Ile-de-France et dans le Nord.

Aujourd'hui, baisse de la commande publique oblige, l'activité est orientée vers le privé et notamment la construction de logements privés et sociaux pour le compte de promoteurs locaux et nationaux. Un secteur où l'agence a signé également de nombreuses réalisations ces dernières années et elle a actuellement « 5 300 logements à l'étude dans la région et au-delà ». « Nous intervenons avec des missions complètes sur des projets d'échelle et de contexte très différents mais en portant à chaque fois beaucoup d'attention et de manière très détaillée à l'écriture architecturale contemporaine et à l'intégration dans le site », explique Jean-Pascal Clément.

Cap sur l'architecture durable

Exemples de cette diversité: l'agence s'apprête à livrer une opération de près de 200 logements mixtes pour Vinci Immobilier à l'entrée de Saint-Raphaël (« Fleur d'Estérel ») et va engager un projet de 59 logements place des Lices à Saint-Tropez pour GT Capital. Dans la célèbre cité du Var, elle a également un projet de quatre villas de prestige, la résidence « Bella Vista » pour Altana Investissements. Parmi les autres projets, « Pure Valescure » à Fréjus pour Altarea Cogedim (230 logements), « Les Jardins de Maraval » à Saint-Raphaël pour BNP Immobilier (135 logements), des hôtels (« Lucia Mare » à Boulouris, « Douce Quiétude » à Saint-Raphaël), une mission d'Assistance à maîtrise d'ouvrage pour la ZAC des Sables à Fréjus, etc.

Dans un contexte où « l'étude et la mise au point des projets a profondément changé en trente ans, où l'obtention des autorisations est beaucoup plus contraignante », l'agence de Jean-Pascal Clément s'est adaptée aux nouveaux enjeux de la construction et de l'aménagement. Elle est BIM Manager pour la gestion et l'exploitation de l'information dans la maquette numérique et est devenue « Concepteur européen bâtiment passif » pour concevoir des bâtiments particulièrement sobres au plan énergétique. Une démarche qui s'est notamment concrétisée par la mise au point du premier immeuble collectif passif du Var, la « résidence Cérès » d'AEI Promotion, à Saint-Raphaël.

Var : les premiers logements collectifs passifs arrivent

Travail en binôme

Pierre-Alexis et Jean-Pascal Clément préparent
une future transmission.
(Crédit : Jean-Pascal Clément Architecte)

« Nous travaillons sur d'autres volets comme la présentation en vidéo de nos projets dans leur environnement réel avec l'utilisation de drones », ajoute Jean-Pascal Clément. Signe aussi que le futur est en marche, Pierre-Alexis Clément, 26 ans, diplômé de l'Ecole Spéciale d'Architecture de Paris, a rejoint il y a un peu plus d'un an son père dans l'optique d'une transmission future. « Nous travaillons en binôme et Pierre-Alexis commence à apporter son regard et sa vision de l'architecture au sein d'une agence où jeunes architectes et professionnels expérimentés se côtoient dans un souci d'équilibre. » L'agence est ainsi en train d'élargir ses horizons avec des études pour un ensemble mixte aux Sables d'Olonne, un immeuble de grande hauteur dans la région, etc.

Au cours des prochaines années, Jean-Pascal Clément a prévu de demeurer à la tête de sa structure avant de s'effacer puis il continuera ensuite à apporter son expérience et sa connaissance du terrain à la vie de l'agence. Une façon de dessiner l'avenir à l'image des nombreuses réalisations que Jean-Pascal Clément Architecte a signé au cours des trois dernières décennies.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 05 octobre 2022

Journal du05 octobre 2022

Journal du 28 septembre 2022

Journal du28 septembre 2022

Journal du 21 septembre 2022

Journal du21 septembre 2022

Journal du 14 septembre 2022

Journal du14 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?