Comme chaque année depuis 2018, la Fédération Régionale des Travaux Publics Paca organise les Victoires de l’investissement local (VIL) récompensant des binômes maîtres d’ouvrage public/entreprises de TP pour la façon durable dont ils ont conduit ensemble des ouvrages et infrastructures. Les lauréats sont ainsi considérés pour la valeur ajoutée économique, sociale, environnementale de leurs réalisations. Dans ce contexte, deux projets ont été mis à l’honneur à la faveur du Salon des communes et des intercommunalités du département, qui s’est déroulé le 3 novembre à Draguignan, et pour lequel la FRTP Paca et la Fédération du BTP83, partenaires de l’opération dans le département, faisaient stand partagé.
Une victoire pour Solliès-Pont et Eurovia Paca
La commune de Solliès-Pont, représentée par son maire André Garron, et l’entreprise Eurovia Provence-Alpes-Côte d’Azur, dont les agences de Toulon et Fréjus sont dirigées par Kadda Chebli, ont été primées pour l’aménagement hydraulique du bassin versant de Sainte-Christine. Une récompense qui dépasse le cadre régional, puisque ce binôme recevra aussi prochainement un prix national à l’assemblée des maires de France (l22-24 novembre à Paris).
Par ailleurs, s’agissant de l’abaissement et de l’élargissement du seuil du Verteil (afin de freiner les inondations de l’Argens) et de la création d’un dispositif de franchissement piscicole, les lauréats sont le Syndicat des eaux du Var Est (SEVE), représenté par sa présidente Liliane Boyer (maire du Muy) et Quitterie Blanchard (désormais au Syndicat mixte de l’Argens) pour le volet piscicole, David Jacquemin directeur d’agences pour l’entreprise NGE Guintoli et le bureau d’études Acri-In pour la maîtrise d’œuvre.