AccueilBTPOpéra du Grand Avignon : où en sont les travaux ?

Opéra du Grand Avignon : où en sont les travaux ?

17,4 millions d'euros HT… C'est le coût global de l'opération de réhabilitation de l'opéra du Grand Avignon. TPBM fait le point sur l'avancée des travaux en cours.
Le maître d'oeuvre Vincent Speller du cabinet d'architecture Fabre et Speller.
A. Ricci - Le maître d'oeuvre Vincent Speller du cabinet d'architecture Fabre et Speller.

BTPVaucluse Publié le ,

Réfection des structures, de la toiture et ravalement des façades, voici les opérations qui vont être lancées d'ici la fin de l'année à l'opéra du Grand Avignon. Elles font suite au désamiantage, au curage et à la mise à nu du bâtiment. En 2019, les entreprises d'électricité, de ventilation, de climatisation, de serrurerie scénique prendront place sur le chantier. D'autres s'occuperont du réaménagement des locaux et de la restauration des décors. En 2020, ce sera l'heure de l'installation des fauteuils, des menuiseries, de l'ébénisterie et de l'agencement général. Le chantier devrait être livré au printemps 2020. Se dérouleront ensuite les visites d'autorisation des différentes commissions de sécurité ainsi que les aménagements de bureaux, régies techniques et accueils. Tout doit être prêt pour le premier spectacle dans l'opéra rénové à l'automne 2020.

Une restauration du sol au plafond

Les travaux prévoient la création d'une nouvelle salle basse pour envisager des fonctionnements complémentaires au théâtre comme les cabarets ou les congrès. « La salle à l'italienne doit conserver son caractère historique. Notre ambition sera la mise en valeur de ses décors et notamment celui de sa coupole. Les fauteuils seront remplacés et la nouvelle jauge sera portée à 950 places », explique le maître d'œuvre Vincent Speller du cabinet d'architecture Fabre et Speller.

Près de 20 places doivent répondre aux exigences d'accessibilité aux fauteuils roulants. « La création d'un ascenseur en liaison avec le hall doit permettre de desservir les niveaux du parterre, de la deuxième galerie, du foyer du public et de la salle basse », souligne Gilles Bernardon, responsable de l'opération au Grand Avignon.

Les spécificités du chantier

Les défis sont nombreux sur ce chantier. « Nous devons créer plus d'espaces. 30% de volume devraient être gagnés pour créer la nouvelle salle basse, agrandir l'accueil et nous devrons gagner en transparence », explique Vincent Speller. L'intégration des réseaux fait aussi partie des problématiques dans un environnement très contraint et un bâtiment inscrit aux Monuments historiques.

Les défis sont aussi financiers. « Nous sommes arrivés à convaincre et à monter un plan de financement avec l'aide de l'État. J'espère que nous aurons le soutien de la région et du département », conclut Jean-Marc Roubaud, président du Grand Avignon.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 mars 2023

Journal du29 mars 2023

Journal du 22 mars 2023

Journal du22 mars 2023

Journal du 15 mars 2023

Journal du15 mars 2023

Journal du 08 mars 2023

Journal du08 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?