AccueilBTPTravaux de l'A57 à Toulon : l’élargissement sur le pont

Travaux de l'A57 à Toulon : l’élargissement sur le pont

Etape spectaculaire des travaux de l’élargissement à 2x3 voies de l’autoroute A57 dans la nuit de lundi à mardi, avec la mise en place d’un pont provisoire dans le quartier Sainte-Musse.
Travaux de l'A57 à Toulon : l’élargissement sur le pont
Vinci autoroutes - Opération hors norme sur le chantier de l’A57.

BTPVar Publié le ,

Les travaux ont débuté en avril concernant cet aménagement majeur du territoire à l’est de Toulon, destiné à désengorger le trafic à la faveur d’un élargissement autoroutier à 2x3 voies (quatre ans de chantier(s) sous la conduite de NGE et ses filiales, 174,4 millions d’euros investis par Escota Vinci Autoroutes, maître d’ouvrage). Première réalisation spectaculaire avant de procéder à l’élargissement dans le secteur Sainte-Musse, la mise en place d’un pont provisoire permettant de maintenir la circulation sur l’A57 durant les travaux.

Dans ce contexte, a été posée de façon spectaculaire dans la nuit de lundi à mardi une première partie de la charpente métallique du pont. Deux grues de 750 tonnes chacune ont été installées des deux côtés de la voie ferrée et ont effectué l’opération de positionnement de l’élément central de 180 tonnes, 8 mètres de large, 30 de long. Les dalles béton (13 tonnes chacune), constituant l’assise de la chaussée du nouveau pont, ont été posées sur cette charpente. D’autres aménagements vont compléter la réalisation de ce pont, en collaboration étroite avec la SNCF dont la circulation des trains sur la voie ferrée au dessus de l’ouvrage doit être interrompue pendant ces interventions particulières.

Les travaux dans le secteur Sainte-Musse se termineront en 2023. D’autres zones seront touchées prochainement par des modifications de passages supérieurs à proximité d’ouvrages existants, du côté de la Bigue, des Fourches et du Tombadou…

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?