AccueilBTPTramway du Grand Avignon : un été pour tester le réseau de circulation

Tramway du Grand Avignon : un été pour tester le réseau de circulation

Même si la majeure partie du chantier du tramway du Grand Avignon est terminée, il faudra encore effectuer cet été des tests de sécurité, de roulage et former les conducteurs avant la mise en circulation prévue le 19 octobre.

BTPVaucluse Publié le ,

La fête du tramway du Grand Avignon, le 20 juin dernier, a marqué la fin d'un chantier d'envergure lancé en octobre 2016. Mais il reste du travail avant la mise en circulation prévue le 19 octobre prochain. Comme l'explique Daniel Audibert, directeur de Tecelys, la société publique locale des transports publics urbains du Grand Avignon, l'été et le début de l'automne vont être chargés.

Voici le calendrier avant la mise en service des 5,2 kilomètres de la ligne Saint-Chamand-Saint-Roch :

Le 20 juillet sera la date de l'autorisation de marche à blanc et d'exploitation du tramway. Le dossier est en cours de préparation. Mais avant, quelques tests du système de signalisation aux carrefours, d'alerte, ou de coupe circuit doivent être effectués. « Nous allons regarder la cohérence des systèmes », explique Daniel Audibert.

Août sera un mois de formation de la soixantaine de conducteurs qui interviendront sur les rames. « Bien entendu, il n'y a pas besoin d'autant de chauffeurs, mais il s'agit de conducteurs actuels des transports en commun du Grand Avignon qui doivent passer la certification bus et tram. Il se relayeront et tourneront pour la conduite », explique le directeur de Tecelys.

Le mois de septembre verra les rames du tramway circuler à blanc. Il s'agit des tests opérationnels. « Il faut que nous puissions faire circuler les rames dans les conditions du réel pour vérifier que la fréquence de circulation, les temps de retournement ou de repos correspondent bien », détaille Daniel Audibert.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?