Fermer la publicité

Tramway du Grand Avignon : les travaux commencent

le - - BTP

Tramway du Grand Avignon : les travaux commencent
A.R. - Les travaux préparatoires au Tramway ont commencé

C'est le lancement officiel des travaux pour le tramway du Grand Avignon. Pendant neuf mois, les concessionnaires de réseaux vont dévier et moderniser les tuyaux d'eau, d'assainissement, de gaz, d'électricité et de fibre optique pour laisser la place aux rails. Reportage lors de ce premier jour de ce chantier.

Avis de vigilance pour les automobilistes, les travaux du tramway sont lancés à Avignon sur l’avenue de Saint-Ruf, l’avenue de Tarascon et le tour des remparts, puis à partir du 15 novembre sur l’ensemble des 5,2 kilomètres du parcours. Aujourd’hui, la pluie est de la partie, mais plus rien ne pourra empêcher la progression des travaux, à part peut-être une découverte archéologique.

En effet, ces derniers ont désormais un cadre très strict. D’octobre 2016 à juin 2017, c’est la phase de déviation de réseaux. A partir de janvier 2017, le centre de maintenance va être construit. Du printemps 2017 à l’automne 2018, c’est la phase des gros travaux touchant les infrastructures, pour poser notamment les rails. A partir de janvier 2019, les tramways circuleront à vide, c’est la phase de mise à blanc. Mi-2019, le tramway sera officiellement mis en service.

Accompagner les habitants

Pour ces premiers travaux, l’avenue de Saint-Ruf et l’avenue de Tarascon sont mises en sens unique, et de 8 heures à 17 heures, l’accès voiture est interdit. « Pour accompagner ces premiers coups de pioche, une vingtaine de personnes assistent les habitants dans cette phase de changement d’habitudes. Sur un chantier de cette ampleur, il faut en moyenne trois mois pour en prendre de nouvelles », souligne Eddy Le Roux, directeur de projet tramway et bus en site propre chez SPL* Técélys.

Médiateurs de chantiers (riverains et commerces), flyers avec des infos travaux, flash infos circulation et des animations commerciales sur le parcours, une communication rodée vient de démarrer. Mais certains commerces risquent de subir une perte de chiffre d’affaires. Certains ont demandé à être relocalisés, d’autres ont demandé un report d’échéances et encore d’autres ont fait appel à la cellule de prévention du tribunal de commerce. En dernier recours, reste la commission d’indemnisation à l’amiable qui sera opérationnelle à partir de janvier 2017. Elle se réunira tous les mois. Le Grand Avignon a provisionné pour 2017 une enveloppe de 500 000 euros.

Eddy Le Roux, directeur de projet tramway et bus en site propre chez SPL Técélys. (Photo A.R.)

Cinquante entreprises mobilisées

Une cinquantaine d’entreprises vont travailler en direct sur le chantier, sans compter les cotraitants et les sous-traitants. Au total, 80 à 100 entreprises devraient s’activer. En termes d’emplois, une centaine devrait être créée. « Aujourd’hui, une cinquantaine d’ouvriers, de chefs de chantier, de conducteurs de travaux s’affèrent », explique Eddy Le Roux. En ce moment, Agilis libère toutes les emprises au sol, et Sogea et EHTP** dévient les réseaux.

* Société publique locale.
** Entreprise hydraulique et travaux publics.

Le suite de cet article est à lire dans TPBM, en date du 26 octobre. Pour vous abonner, cliquez ici.






Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer