Propriétaire au titre des espaces naturels sensibles (ENS) de l’ancien parc du château des comtes de Valbelle, à Tourves, en Provence Verte, le Département du Var a lancé le 14 mars d’importants travaux de valorisation et aménagement du site. Laissant une large place aujourd’hui à la garrigue, ce dernier était naguère considéré comme un petit Versailles provençal. Le chantier qui doit durer un an, moyennant 1,424 million d’euros, bénéficie d’une subvention de la Drac, à savoir du ministère de la Culture, de près de 352 000 euros.
Il s’agit de renouer avec les quatre vies des lieux. En l’occurrence l’époque faste du comte Omer de Valbelle avec le parc à fabriques ; la révolution française lorsque le domaine a été saisi et morcelé pour être cultivé par les paysans ; le transport de la bauxite par wagonnets aériens depuis Mazaugues vers Tourves ; et le retour à la nature sous la forme d’une promenade initiatique dans un jardin naturel au sein duquel ces grandes vies seront exposées. Une passerelle sera également réalisée afin de découvrir le sillon creusé dans la colline pour faire passer la bauxite, laissant ses traces rouges, de même que des éléments naturels seront restaurés, comme la calade, des murs en pierres sèches, un escalier monumental, la pyramide du parc à fabriques…
Par ailleurs, sachant que le château est une propriété communale classée au titre des Monuments historiques, le service d’archéologie du Département a effectué des fouilles au préalable de l’ouverture du chantier, permettant de mieux maîtriser le passé de cet espace qui compte parmi les 244 ENS du Var (13 800 hectares, 2e département français en la matière).