Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

Toulon : Var UP met l'accent sur le grand Sud

le - - Economie

Toulon : Var UP met l'accent sur le grand Sud
O. Réal - Véronique Maurel (CPME), Gérard Cerruti (UPV), Erick Mascaro (CCI), lors de la présentation de Var UP

« L'entreprise méditerranéenne » sera la thématique générique de la 16e édition de Var UP, le grand rendez-vous annuel de l'entreprise dans le Var, qui se déroulera le 22 mars prochain au Palais Neptune de Toulon.

Le salon Var UP, organisé par l'Union patronale du Var (UPV) et la CPME Var (Confédération des petites et moyennes entreprises), est, selon Gérard Cerruti, patron des patrons dans le département, « devenu un événement incontournable de l'économie varoise et demeure le seul de cette ampleur sur notre territoire. Cette année, nous avons choisi un thème tout à fait porteur : celui de l'entreprise méditerranéenne, très symbolique de la dynamique que nous voulons donner à ce salon, celle du développement économique et de l'ouverture à l'international ». Au regard de la mondialisation, il est important que les entreprises de toute taille aient la possibilité de s'ouvrir de nouveaux marchés prône le président de l'Union patronale, sachant que le premier bassin de vie, d'échanges et de business se situe dans l'espace euroméditerranéen de proximité. A savoir l'Italie, l'Espagne, l'Algérie, le Maroc, la Tunisie.

La grande conférence, à 17 heures au sein de l'auditorium Vauban du Palais Neptune de Toulon, sera d'ailleurs dédiée à l'entreprise méditerranéenne contée par Ouided Bouchamaoui, Prix Nobel de la Paix en 2015. Interrogée par Bernard Maury, cette femme d'affaires reviendra sur le parcours qui a fait d'elle la première présidente de l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat, la vice-présidente du Centre européen pour la paix et le développement également. La Tunisie, comme l'Espagne, étant les deux pays mis plus particulièrement à l'honneur au cours de ce Var UP.

L'international comme salut commun

En outre, le salon sera l'objet d'une présentation de l'Apex, Club des entreprises de l'international basé à Marseille et qui va « exporter » son savoir-faire dans le Var à la faveur d'une convention permettant de promouvoir des actions spécifiques, comme récemment avec le Québec. Un pays et un positionnement d'entreprise que connaît d'autant mieux Véronique Maurel, présidente de la CPME Var, qu'elle les pratique elle-même avec sa structure de solutions logicielles depuis plusieurs années.

« On ne part pas comme cela à l'export, sans préparation, sans base solide, sans trésorerie, sans réseau sur place. Il est très difficile de le faire seul, c'est pour cela que nous avons souhaité ce partenariat avec l'Apex et cette tête de pont sur le Var ».

Côté international toujours, un focus important sera consacré à Food & Wine Market Place, place de marché dont la vocation réside dans la mise en valeur des produits agro-alimentaire du terroir, en vue de créer des courants d'affaires. L'UPV est pilote technique du concept « www.fw-marketplace.com », qui peut-être considéré comme une première extension du portail « www.upv.placedemarche.biz », et s'inscrit dans la volonté stratégique maison de développer des services en numérique. Les CCI du Var et de Bastia, ainsi que des partenaires de Toscane, de Ligurie et de Sardaigne sont impliqués dans ce programme européen Interreg Marittimo.

Parmi les temps forts de cette journée Var UP sur la même thématique, des mini-conf traiteront le matin des « formalités à l'export », de « l'intelligence économique au service des entreprises en Méditerranée », de « la nouvelle Andorre pour l'entrepreneur », puis l'après-midi il sera question de « structurer sa démarche à l'export » et de « l'espace méditerranéen, un avenir pour l'entreprise »…

Enfin Var UP c'est aussi d'autres conférences, des ateliers, des consultations gratuites de professionnels du droit et du chiffre, des espaces d'échanges business et conviviaux, 109 stands d'acteurs du quotidien des entreprises (dont notre publication TPBM), des remises de trophées (Les Entrepreneuriales), des partenaires fidèles qui montrent à quel point cette manifestation est importante et lui permettent de s'inscrire dans la durée.




Olivier Réal
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer