Fermer la publicité

Toulon va surfer sur l'America's Cup

Var le - - Territoires

Toulon va surfer sur l'America's Cup
TPM - Franck Cammas, le skeaper et Hubert Falco, le président de TPM

La Louis Vuitton America's Cup World Series (LVACWS), circuit préliminaire de la Coupe de l'América, mythique compétition mondiale de voile en équipage, jette les amarres à Toulon du 9 au 11 septembre pour la seule épreuve française. L'agglomération peut compter sur ses communautés de partenaires publics et privés pour rendre encore plus exceptionnelle cette étape.

Pour cet événement sans précédent dans une ville qui développe sa culture de la mer, la communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée (TPM), que préside le sénateur-maire de Toulon Hubert Falco, a rassemblé nombre de partenaires et bénévoles pour organiser une grande fête populaire et gratuite dans l’environnement direct de la compétition. Son savoir-faire en la matière, éprouvé avec grand succès lors des Tall Ship’s de 2007 et 2013, va être décliné sur l’ensemble du territoire, mêlant nombre d’animations à la course et au cahier des charges très précis de l’America’s Cup.

72 animations sur 3 jours

Un véritable challenge festif, fort de 72 animations et spectacles sur trois jours, du 9 au 11 septembre, mettant en scène 120 artistes et 12 compagnies. Fanfares, déambulations musicales, funambules, artistes de rue… vont ainsi animer la ville et les plages, en journée(s) et soirée(s). Un spectacle inédit mettant en compétition des catamarans volants à la pointe de la technologie dans la rade des Vignettes, devant les plages du Mourillon, dont Groupama Team France et son skipper Franck Cammas, tandis que sera installé sur le parking Tabarly attenant un immense village ouvert au public. Au cœur de celui-ci, sera édifiée une Cité des sciences et de la mer, regroupant une soixantaine d’acteurs économiques majeurs au sein de trois dômes de 900 m2, avec un bassin de 150 m2 dédié aux démonstrations de maquettes radiocommandées.

Pro de la mer au Dôme Y

Conférences, expositions, projections, ateliers interactifs, rencontres diverses sont au programme de cet espace. Le Dôme X accueillera les professionnels du monde de la mer et du nautisme pour évoquer les grands enjeux maritimes de la planète ; le Dôme Y recevra les industriels et structures innovantes dans le domaine maritime (hydrodynamique, robotique sous-marine, réalité virtuelle, énergies marines renouvelables) ; le Dôme Z regroupera les partenaires issus du monde de la recherche qui présenteront des projets associant l’innovation technologique et la recherche fondamentale autour de l’océanographie. Sans oublier la Marine nationale, dont l’importance locale est historique, capitale et stratégique, présente à travers un car podium.

Pour que la coupe soit pleine

Parallèlement aux festivités et aux vitrines d’activités ouvertes à tous, diffuses partout en ville, encadrées par une charte qualité, voulues ainsi et pilotées par TPM, l’Association Cup Toulon Organisation (ACT), qui manage cette étape des Louis Vuitton America’s Cup World Series, a œuvré sur le volet business. Son budget prévisionnel de 2 millions d’euros en sponsoring et soutiens divers, comprend un tiers reversé à l’organisation mondiale de la coupe, incluant la production TV, à savoir des images filmées en hélicoptères et diffusées en direct dans plus de 200 pays. Soit une visibilité hors normes qui garantit à Toulon une promotion sans précédent. A proximité des expositions et animations, la zone des « hospitalities » a été réservée à des packages de prestige vendues à des entités régionales et nationales, leur permettant d’inviter clients, fournisseurs, partenaires, collaborateurs dans un cadre exceptionnel, les pieds dans l’eau, face aux régates (10 loges de 25 m2 complétées d’un lounge open space de 600 m2 et 300 m2 de terrasse).

Un million de visiteurs

Entre grand public et grands acteurs économiques, un million de personnes est attendu durant ces trois jours, ainsi que de nombreuses retombées pour l’ensemble de l’économie (9 millions de livres* de valeur ajoutée l’an dernier à Portsmouth), y compris en termes d’image, sur fond de transports optimisés et bien évidemment de sécurité renforcée.

 




Olivier Réal
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer