Fermer la publicité

Toulon : un marché durable au Mourillon

Var le - - BTP

Toulon : un marché durable au Mourillon
O. Réal - Vaste chantier sur le marché du Mourillon et le boulevard Bazeilles.

La place Emile Claude, autrement appelée place du marché du Mourillon, est en totale rénovation, de même que ses abords (réseaux, revêtement, éclairage, aménagements paysagers…) du boulevard Bazeilles. Un chantier global de 13 millions d'euros.

Comme les autres quartiers de Toulon, le Mourillon fait l'objet d'une réflexion d'ensemble avant réfection durable. Le maire de Toulon et président de la Métropole Toulon Provence Méditerranée (TPM), Hubert Falco, a fixé ce cap de longue date, et son premier adjoint Yannick Chenevard (vice-président de TPM) le tient avec application. « Il y a beaucoup d'opérations à mener et nous les planifions dans tous les quartiers de façon équilibrée. Celle-ci a débuté il y a neuf ans avec la refonte de la rue Lamalgue, particulièrement prisée aujourd'hui, pour ne pas dire emblématique. »

Tous les réseaux avaient été refaits, y compris le pluvial. Ils le sont également sur cette nouvelle étape touchant la place attenante Emile Claude (près de 8 000 m2 de façade à façade), dédiée au traditionnel marché le matin, qui fait parking l'après-midi. Ces deux fonctions sont conservées, incluant des bornes d'eau et d'électricité pour les revendeurs, des étals uniformisés comme sur le cours Lafayette, avec un accompagnement via le Fisac (Fonds d'intervention pour la sauvegarde de l'artisanat et du commerce).

Le jeu de boule est bien entendu maintenu, avec la même pente pour ne pas contrarier les repères des habitués. D'autres pentes ont d'ailleurs été créées rue Schuman et boulevard Bazeilles pour collecter les eaux de pluie. Les platanes malades ont été remplacés par des tilleuls (39 nouveaux arbres sur le secteur), perpétuant les parties ombragées, avec également des espaces pour l'animation.

Maîtrise totale

La place devrait être livrée en mai, tandis que se poursuivront jusqu'en septembre les travaux de réseaux sur l'ensemble du boulevard Bazeilles et ses immenses trottoirs (les plus larges de la ville), du rond-point de la nouvelle fontaine jusqu'au côté mer avenue Infanterie de Marine, de même que les aménagements paysagers aux abords des HLM voisins.

Pour la petite histoire, la fontaine en question était historiquement située devant le Musée d'Art. La rénovation de celui-ci et de son parvis a nécessité son déplacement et son installation, après rénovation, au carrefour Bazeilles/de Lattre de Tassigny. Elle revit et se remarque de jour comme de nuit, grâce au nouvel éclairage public du quartier, tout en Led, comme désormais partout à Toulon. « Cela fait diminuer de 5 à 7 fois la consommation ! », revendique Yannick Chenevard, précisant que la stratégie d'aménagement durable s'applique à chaque opération de réhabilitation, dont le Mourillon, sur l'électricité, l'eau, le gaz, le recyclage des matériaux, les pistes cyclables, le revêtement routier aussi. « Les enrobés spéciaux, à base naturelle, qui seront posés sur le boulevard Bazeilles permettent une diminution des températures l'été de 2° à 3°C, mais aussi une réduction phonique de l'ordre de 30 %, ce qui est considérable. Tous les grands axes de la ville ont été - ou seront - traités avec ce même procédé préservant à la fois l'environnement et la qualité de vie des habitants. »

Le premier adjoint met en outre en exergue le travail collectif sur ce chantier métropolitain de 13 millions d'euros, à la fois des élus par leurs compétences ajoutées et des équipes opérationnelles de l'antenne toulonnaise de TPM qui pilote les travaux.




Olivier Réal
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer