AccueilBTPToulon : un immeuble en construction dans le centre-ville va accueillir l’Urssaf

Toulon : un immeuble en construction dans le centre-ville va accueillir l’Urssaf

Un immeuble de cinq niveaux à usage de bureaux et de commerces va être construit à la place d’un bâtiment existant à deux pas de la place Liberté à Toulon. Il accueillera notamment les bureaux de l’Urssaf. Une opération menée par Jenzi Promotion.
Le bâtiment inoccupé va être démoli pour accueillir un immeuble de cinq niveaux.
K. Sarrazin - Le bâtiment inoccupé va être démoli pour accueillir un immeuble de cinq niveaux.

BTPVar Publié le ,

Le chantier a commencé depuis le début de l’année 2023, rue Saunier à Toulon, derrière l’Hôtel des arts Toulon Provence Méditerranée. Un bâtiment inoccupé va être démoli pour laisser place à un immeuble en R+5 de 3 702 m2 de surface de plancher. « Nous en sommes au désamiantage pour une livraison mi-2024 », détaille Jean-Manuel Cananzi, PDG de Jenzi Promotion, promoteur gardois de l’opération, qui a fait l’acquisition du bâtiment il y a deux ans auprès du Conseil départemental du Var.

La majeure partie (75 %) du nouvel immeuble accueillera les 170 salariés de l’Urssaf, qui en a fait l’acquisition en Vefa (Vente en état futur d’achèvement). L’Urssaf, comme la CAF et la Sécurité sociale, quitte en effet son site de la Rode. Ces deux derniers s’installeront ensemble dans un immeuble neuf à la Loubière, sur l’ancien site d’EDF. « Seuls une surface commerciale de 130 m2 au rez-de-chaussée et un module de 191 m2 ainsi qu'un local de 146 m2 au premier étage sont toujours disponibles à la vente », poursuit Jean-Manuel Cananzi. C’est le cabinet d’architecture toulonnais de Thierry Ami, Flex Architectes, qui imaginé le projet.

Une perspective du projet. (Crédit : Flex Architectes)

Des travaux délicats à mener

Les travaux réalisés par Senec, entreprise de construction appartenant au même groupe que Jenzi, sont « très compliqués » car opérés dans un espace restreint. Mais surtout, le bâtiment attenant rue de la Comédie « menace ruine » indique le promoteur. « C’est aujourd’hui délicat et coûteux de construire un immeuble neuf à côté. »

L’édifice d’une surface au sol de 846 m2 comprendra également un parking au R-1. Au total, 48 places seront affectées à cette opération dont le coût de revient global s’élève à 13 millions d’euros.

En 2023, Jenzi Promotion va lancer une opération de 65 logements avenue de la paix à La Garde ; une autre de 80 logements avenue Flora Tristan l’année suivante. En 2024, une opération de 117 logements et 31 lots à bâtir devrait voir le jour à La Farlède.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 janvier 2023

Journal du25 janvier 2023

Journal du 18 janvier 2023

Journal du18 janvier 2023

Journal du 11 janvier 2023

Journal du11 janvier 2023

Journal du 04 janvier 2023

Journal du04 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?