AccueilEconomieToulon : TVT Innovation devient l'agence de développement économique de la métropole

Toulon : TVT Innovation devient l'agence de développement économique de la métropole

30 ans après sa création, TVT Innovation devient l'agence de développement économique de la Métropole Toulon Provence Méditerranée. Un tournant dans l'histoire de cette structure.
Toulon : TVT Innovation devient l'agence de développement économique de la métropole
O. REAL - Elus, chefs d'entreprises, administrateurs de TVT, autour de son directeur, Patrick Valverde, au micro.

EconomieVar Publié le ,

C'est un cadeau d'anniversaire, et non des moindres. La métropole Toulon Provence Méditerranée (TPM) a décidé de missionner TVT Innovation, qui fête cette année ses 30 ans, en qualité d'agence de développement économique de la métropole. Un tournant dans la riche histoire de cette entité de 25 personnes*, une reconnaissance de ses compétences à un niveau supérieur, une chance aussi pour le territoire. Son action sera plus que jamais collective, avec les acteurs qui entreprennent, parmi lesquels l'Union patronale du Var et la Chambre de commerce et d'industrie du Var, dont « le travail est extraordinaire jusqu'à présent », a expliqué le maire de Toulon et président de la métropole, Hubert Falco. Et de préciser : « La chambre de commerce a une agence de développement économique départementale et TPM a la sienne comme les autres métropoles ».

Se revendiquant CCI métropolitaine, cette dernière s'était pourtant positionnée ainsi avec son agence intégrée dès la fin 2017, à la faveur d'une convention avec la Région. La collectivité publique en charge de ce territoire en a décidé autrement, sans courir mais en partant à point. L'enjeu est désormais d'arriver ensemble, au nom de l'intérêt général souvent évoqué, de bouger les lignes, de faire gagner les territoires, varois et métropolitain, de les développer économiquement et socialement.

Trente ans d'actions

Patrick Valverde, directeur de TVT Innovation, a profité de cette annonce pour rappeler le rôle de cette structure de fertilisation croisée des forces vives sur le territoire toulonnais et varois. Rassemblant 600 membres, soutenu par les chefs d'entreprises et les collectivités, au premier rang desquelles la Métropole, la Région, l'Europe, mais aussi le Département s'agissant d'enseignement supérieur, TVT a su fédérer, faire émerger puis agréger des réseaux de professionnels (en particulier sur le numérique), héberger, accompagner, accélérer des entreprises innovantes et porteurs de projets, lever des fonds, y compris en capital risque, créer les conditions d'une mutation réussie du territoire et de la diversification des marchés de défense vers le civil. La transition de l'électronique, canal historique, vers le numérique moderne n'en a été que plus florissante, incarnée entre autres dans la French Tech. Sans oublier la création en son sein du pôle de compétitivité mer à vocation mondiale.

* L'association TVT, présidée par Bernard Sans et dirigée par Patrick Valverde, compte 40 personnes avec le Pôle Mer, dont 25 travaillent pour TVT Innovation devenue Agence de développement économique.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?