Quatre mois de travaux viennent de se terminer à la Tour Royale de Toulon, dédiés à de l'aménagement, de l'embellissement et de l'accessibilité. Deux accès PMR (personnes à mobilité réduite) ont ainsi été réalisés sur deux cheminements, l'un permettant d'accéder au belvédère coté Est (incluant garde-corps et bordures en bois sécurisantes) et l'autre de rejoindre la salle d'exposition située au pied de la Tour.
Sachant que le choix des matériaux s'est fait en concertation avec l'architecte des Bâtiments de France dans le respect de ce lieu, les aménagements paysagers ont été particulièrement soignés. Les murets ont été construits avec des matériaux naturels, des blocs de pierres du site et des pierres naturelles ; les allées en béton désactivé s'inspirent des mêmes teintes que l'existant ; les végétaux plantés (essences méditerranéennes) sont adaptés au bord de mer. En outre, les projecteurs électriques ont été remis à niveau et encastrés dans le sol. Coût de l'opération : 126 000 euros.
La Tour Royale est sur le parcours du grand projet « De Mayol à Pipady », dernière étape faisant le lien, justement, avec la petite entité dénommée Pipady.