Fermer la publicité

Toulon soigne ses « entrées maritimes »

Var le - - Urbanisme

Toulon soigne ses « entrées maritimes »
O. Réal - La nouvelle gare maritime de Toulon a été ianugurée le 13 juillet dernier.

Pari réussi pour la Chambre de commerce et d'industrie du Var avec l'inauguration, le 13 juillet dernier, du nouveau terminal passagers Toulon Côte d'Azur (TCA), une gare maritime digne des ambitions locales.

Le challenge était osé : lancer le 1er avril dernier - sans blaguer - le volet initial d'un triptyque inédit d'aménagements urbano-portuaires (nouveau terminal passagers, réaménagement d'un quai, édification d'un grand parking) visant à dynamiser l'économie, maritime en particulier mais aussi en général compte tenu des retombées sur le territoire.

La première étape, à très court terme, résidait dans la réalisation d'un terminal passagers - Toulon Côte d'Azur - digne de ce nom, pendant de celui récemment édifié à La Seyne par la même CCI*. Ainsi est née cette gare maritime par laquelle il fait bon transiter, inaugurée le 13 juillet, conçue avec imagination et une grande maîtrise d'œuvre par Thierry Ami (ABB Architectes - La Garde). Ce dernier a veillé au bon déroulement de ce chantier express, conduit avec 11 entreprises « qui ont travaillé parfois jour et nuit, y compris le week-end, dans le respect du droit du travail », pour faire en sorte que cet ouvrage soit livré dans les temps promis (et même en avance) et dans l'enveloppe budgétaire impartie. Le tout sans gêner l'exploitation des liaisons croisières et Corse qui ont été maintenues. Le président Bianchi a d'ailleurs remercié lors de l'inauguration - aux côtés de l'architecte, des équipes du port dirigée par Jérôme Giraud, et des partenaires publics - la Corsica Ferries, les armateurs de croisières et les agents maritimes qui ont tous joué le jeu du maintien de la qualité de travail et d'accueil, même en mode dégradé, durant les travaux.

L'équipe restauration de cette « escale de la rade », les artisans et commerçants du marché provençal, sont aujourd'hui récompensés. Le million d'euros investi dans cet ouvrage, la refonte du cheminement et l'ensemble de la signalétique d'accès au terminal et aux ports, a donné un résultat bluffant, par l'architecture extérieure et le design intérieur de l'ouvrage, recherché, inspiré, méditerranéen. Une « vive émotion » dans la découverte de ce bâtiment central remarquable, soulignée par Jacques Bianchi, fier de ce pari tenu et qui se projetait déjà sur la 2e partie du projet, à l'arrière du terminal, livrée cet hiver, en rappelant les autres challenges lancés, comme autant de promesses à tenir, vis-à-vis de ces mêmes partenaires publics et privés engagés dans cette aventure commune.

* La CCI du Var a inauguré le 27 mai le terminal croisières de La Seyne-sur-Mer, après 11 mois de travaux (1,5 million d'euros d'investissement), offrant le long du môle d'armement un espace d'accueil et de transit de grande qualité pour les passagers qui embarquent et débarquent, soit les deux tiers des 330.000 croisiéristes de la rade (150 escales).

La suite de cet article est à lire dans notre dossier du numéro 1140 de TPBM consacré aux ports de la région (paurtion le 27/07/2016). Cliquez ici pour plus de renseignements sus nos offres d'abonnements (à partir de 20€/an).




Olivier Réal
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer