AccueilUrbanismeToulon rénove le théâtre de la porte d'Italie

Toulon rénove le théâtre de la porte d'Italie

Près de 650 000 euros, hors travaux du parvis, ont été investis par la ville de Toulon dans le réaménagement du café-théâtre de la porte d'Italie, lieu historique de culture de proximité.
Toulon rénove le théâtre de la porte d'Italie
O. Réal - Une salle de proximité entièrement refaite, qui ouvrira à nouveau en janvier 2020.

UrbanismeVar Publié le ,

« Il y a un air de Saint-Germain ici », a fait remarquer le maire de Toulon, Hubert Falco, lors, de l'inauguration du nouveau café-théâtre de la porte d'Italie, équipement municipal de spectacle vivant, situé aux pieds des remparts bien connus des toulonnais*. Ce lieu de culture de proximité, pouvant accueillir une centaine de spectateurs, est prisé par la population depuis plus de trente ans. Longtemps géré par le monde associatif, il a été repris en régie directe par la ville en 2002.

La « pause-café » de quelques mois, entre juillet 2018 et octobre 2019, a permis une réhabilitation en profondeur dans le respect de l'existant et de l'esprit de cette salle à taille humaine, ouverte aux jeunes talents mais aussi à des artistes nationaux confirmés dans le cadre de leurs tournées. Remis aux normes de sécurité et d'accessibilité, le café-théâtre a fait l'objet d'une réhabilitation complète de la salle de spectacle, de la scène, des loges et locaux techniques. Tous les équipements ont été modernisés, en particulier éclairage, traitement de l'air, sonorisation… Ces travaux ont coûté 645 130 euros TTC, soit près de 800 000 euros en comptant le parvis refait lui aussi.

* Inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis octobre 1986, la porte d'Italie fut élevée au XVIIIe siècle sur des plans tracés par Vauban. Bonaparte a emprunté cette voie lors du départ pour la campagne d'Italie, d'où son nom.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?