Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

Toulon Provence Méditerranée privilégie la mobilité verte

Var Publié le - - Territoires

Toulon Provence Méditerranée privilégie la mobilité verte
D.R. - Bientôt douze nouveaux bus électriques pour le réseau Mistral.

La Métropole Toulon Provence Méditerranée accentue sa mobilité verte à la faveur d'investissements dans son réseau de transport en commun Mistral qui comptera 136 bus propres l'an prochain.

Dans le cadre du renouvellement de son parc, la Métropole Toulon Provence Méditerranée (TPM) disposera en 2020 de 136 bus propres (dont 109 en commande), soit 43% des véhicules de son réseau. Une accélération de sa transition écologique par la mobilité durable qui se traduit par la récente commande à Alstom de 12 bus électriques de la marque Aptis, soit 10 millions d'euros d'investissement (premières livraisons fin 2019). Ces bus standards de 12 mètres, équipés de trois portes, offrent une architecture innovante, avec un système d'accostage au plus près du trottoir, un plancher bas intégral complètement plat, de larges portes doubles facilitant l'accès aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes, une surface vitrée 25% supérieure à la moyenne, une vue panoramique à l'arrière dans un espace salon…

Par ailleurs, 50 bus au gaz de 12 mètres ont été commandés pour 29 millions d'euros, livrés pour les premiers début 2020, sachant qu'ils réduisent de 50% les émissions de NOx (oxydes d'azote issus de moteurs à combustion) et de 95% les particules fines. Quarante-sept bus hybrides vont également rejoindre les 27 en service aujourd'hui, moyennant 22 millions d'euros. A savoir que 26 bus articulés de 18 mètres et 21 bus standards de 12 mètres seront livrés eux aussi, pour les premiers, début 2020. Sans oublier le volet maritime du réseau Mistral, plus important de France en la matière, qui compte déjà deux bateaux hybrides en exploitation.

Territoire « branché »

Outre ce vaste renouvellement qui fera passer l'âge moyen du parc à six ans, contre 9,25 ans auparavant, c'est l'ensemble de la mobilité verte qui est renforcée par la Métropole que préside Hubert Falco. TPM revendique en effet plus de quatre millions de kilomètres « verts » par an sur les lignes essentielles de son réseau autour du cœur de ville, et déploie en complément de ces lignes des bus électriques et hybrides en périphérie du centre, des bus au gaz à l'ouest, des bus hybrides à l'est. La moitié des 3,88 millions de litres de gasoil consommés annuellement sera ainsi évitée, réduisant considérablement les particules et autres rejets nocifs. Des infrastructures spécifiques sont prévues au dépôt de Brégaillon pour l'alimentation de ces bus en gaz, et au dépôt de Brunet s'agissant de l'électrique.

Plus largement, c'est l'ensemble du territoire de TPM qui va bénéficier d'un vaste déploiement de prises dédiées à la recharge de véhicules électriques. Une mission confiée au Symielec Var (Syndicat mixte de l'énergie des communes du Var), expert en mobilité électrique, via le transfert au 1er janvier dernier de la compétence IRVE (Installation pour la recharge de véhicules électriques) de TPM. Trois cent vingt-huit nouvelles prises de recharge payantes (représentant 164 bornes) seront intégrées à son réseau Mouv Elec Var, qui en compte déjà 109. Une montée en puissance réalisée en deux phases, à partir d'octobre 2019 pour les 108 premières bornes, et de septembre 2020 pour les 56 dernières pour un investissement d'1,785 million d'euros en installation (une subvention de 50% a été demandée à la Région) et de 93 000 euro par an en maintenance. Parallèlement, les modes actifs, notamment à travers le plan vélo, sont privilégiés et inscrit au plan de déplacements urbains de la Métropole.




Olivier Réal
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer