AccueilTerritoiresToulon Provence Méditerranée dans le courage et l'espoir

Toulon Provence Méditerranée dans le courage et l'espoir

En préambule de ses vœux au personnel de la Communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, le président Hubert Falco, également sénateur-maire de Toulon, a tenu à souligner l'importance du « vivre ensemble » au lendemain d'une année dramatique.
Toulon Provence Méditerranée dans le courage et l'espoir
Olivier Real - La Communauté d'agglomération TPM au Théâtre Liberté

TerritoiresVar Publié le ,

« Il y aura un avant et un après 2015 », a expliqué Huibert Falco, le président de Toulon Provence Méditerranée (TPM), souhaitant recoller les morceaux avec des mots « ciment » : Liberté, égalité, fraternité, compassion, cohésion sociale, solidarité. Dans ce contexte, les collectivités ont un rôle majeur de « piliers de la République ».

"Nous projeter, prévoir"

« Jamais, nous n’avons eu à faire face à tant de difficultés », selon le président, à un moment où la crise économique s’éternise et alors que les dotations d’Etat baissent.

« Debout, avec résolution, énergie, responsabilité, mais aussi avec enthousiasme, nous devons exercer nos missions de service public au service du public, de la vie des gens. En travaillant, nous devons résister, face à cette réalité, nous devons nous projeter, prévoir ».

200 millions d'investissement

Malgré les difficultés, cette collectivité de première importance dans le Var, couvrant 440 000 habitants, dégage un investissement annuel de 200 millions d’euros, participant au soutien des entreprises, de l’emploi, sur ses 1 300 hectares et 70 zones d’activités économiques. Ce qui lui permet, « pour la troisième année consécutive, d’être le territoire de la région qui a créé le plus d’activités ». Ce soutien s’exerce aussi sur la vie culturelle comme l’illustre la présentation, devenue traditionnelle, des vœux de TPM au Théâtre Liberté, et dont la reconnaissance enfin délivrée par le ministère de la Culture en « scène nationale », avec Châteauvallon, est un symbole de réussite et d’abnégation pour la jeune agglomération.

Ruche Digitale

Une autre reconnaissance, cet automne, émanant du ministère de l’Economie, plaçant le réseau Toulon Ruche Digitale, conduit par TVT Innovation, dans l’équipe de France French Tech, avait déjà donné de l’espoir et du courage à ceux qui œuvrent au quotidien sur ce territoire, contribuant à le faire gagner. Nouvelle victoire de prestige en perspective pour 2016, puisque la rade toulonnaise sera la seule étape en France, les 10 et 11 septembre, de la Louis Vuitton America’s Cup World Series, après New York et Chicago…

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?