Fermer la publicité

Toulon Provence Méditerranée : 260 000 m2 d'immobilier d'entreprise à cinq ans

Var le - - Economie

Toulon Provence Méditerranée : 260 000 m2 d'immobilier d'entreprise à cinq ans
O. Réal - Antoine Viallet présente son 4e panorama d'immobilier d'entreprises sur la Métropole TPM

A l'occasion de son 4e Panorama de l'immobilier d'entreprise sur la métropole Toulon Provence Méditerranée, Antoine Viallet fait de la prospective à cinq ans autour des opérations lancées et des projets à venir, identifiant une offre potentielle de plus de 260 000 m2.

Un marché d'avenir dans une métropole d'avenir. Antoine Viallet, professionnel éprouvé de l'immobilier d'entreprise à Toulon et dans la région (Viallet Conseil), n'en démord pas et donne de la perspective à son optimisme à la faveur de son 4e Panorama de l'immobilier d'entreprise. Un PIE qui est le fruit d'une veille permanente, quotidienne, et d'une connaissance de terrain du marché.

Quand bien même la métropole toulonnaise est loin de ses voisines et des scores de villes de taille comparable, elle totalise plus de 70 000 m2 d'immobilier d'entreprise commercialisés en 2020, soit son meilleur résultat depuis quatre ans. Malgré l'adversité, elle fait mieux que résister, pour des raisons conjoncturelles et structurelles. « C'est conjoncturel car les projets lancés depuis des années ont été livrés, répondant pour 37 % aux besoins du service public. C'est structurel en même temps, car la demande exprimée et non satisfaite est tellement importante que la moindre offre trouve preneur », explique Antoine Viallet. Ce dernier loue le dynamisme de la métropole, dont la quinzaine de projets dans les « tuyaux » laisse envisager plus de 260 000 m2 dans les cinq ans, toutes catégories confondues, bureaux, locaux d'activités, commerces.

Offre diversifiée

Des projets de nature à combler le retard à court, moyen et long termes, parmi lesquels des grandes opérations. Ainsi, cette année, doivent être livrés dans le centre-ville de Toulon les halles gourmandes (1 300 m2 de commerces) et le data center (1 200 m2 de bureaux), à La Valette le pôle médical hélio-marin (8 500 m2), à La Crau Le Patio (925 m2 de bureaux et 442 m2 de commerces), à La Seyne-sur-Mer un ensemble mixte bureaux et locaux d'activités de CNIM (2 000 m2).

En 2022-2023, sont prévus à Toulon Montéty la caserne Lamer (1 200 m2), le rectorat (3 500 m2 de bureaux), l'école des professions de santé (10 000 m2 de locaux de formation), ainsi que la rénovation de l'ex-immeuble de La Poste Montebello (2 600 m2).


Lire aussi : Toulon : Et vogue le paquebot de Montety Nord


Dans le quartier Sainte Musse, un appel à manifestation d'intérêt est lancé par la Métropole Toulon Provence Méditerranée pour un pôle médico-social/hôtellerie/tertiaire sur 20 000 m2, et AGPM étend ses bureaux sur 4 000 m2. Sur ce côté est de la métropole, à La Valette, la Semexval prévoit 1 600 m2 de bureaux dans le cadre de l'opération Famille Passion. Côté ouest, à Ollioules, les bâtiments F3 et F5 du Seaty Campus devraient accueillir 8 500 m2 de bureaux, un Trade Winds Center doit voir le jour en zone des Playes, à La Seyne, tandis qu'est attendu le pôle d'activités Prébois à Six-Fours sur 25 000 à 30 000 m2 (artisanat, industrie, PME).

Enfin, Antoine Viallet estime livrables sur Toulon en 2024-2025 les 12 000 m2 de tertiaire sur le site EDF/GDF de la Loubière, les 30 000 m2 de la Cour de Nice (pour une administration), les 7 000 m2 de l'extension des Galeries Lafayette, et surtout le projet phare « De Mayol à Pipady » sur 60 000 m2 d'un site littoral de 40 hectares (bureaux, commerces, logements, services, hôtel…).

A La Seyne, un appel à manifestation d'intérêt est en cours de même qu'une réflexion globale sur le site des ateliers mécaniques élargi à celui des escaliers mécaniques de CNIM. Le potentiel est énorme, tout comme les 11 hectares et 60 000 m2 de surface de plancher à aménager à Hyères-Le Roubaud en vue d'un pôle tertiaire et d'un technopole santé/hautes technologies…




Olivier Réal
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer