AccueilDroit et chiffreToulon : nouvelles nominations au tribunal judiciaire

Toulon : nouvelles nominations au tribunal judiciaire

Les magistrats et directrices de greffes nouvellement nommés ont été présentés lors de l’audience du tribunal judiciaire de Toulon le 4 octobre dernier.
Toulon : nouvelles nominations au tribunal judiciaire
O. Réal - Nominations et promotions au tribunal judiciaire de Toulon.

Droit et chiffreVar Publié le ,

Sylvie Mottes, présidente du tribunal judiciaire de Toulon, et Bernard Marchal, procureur de la République près ledit tribunal, ont présenté et installé lors de l’audience du 4 octobre les nouveaux entrants dans la 20e juridiction de France. Douze nouveaux magistrats au siège, un au parquet, trois nominations au greffe, deux promotions - une au parquet, une au greffe (voir encadré) : la rentrée est pleine de changement, dans un contexte particulier de salle quasi vide pour les honorer officiellement, sur fond de crise sanitaire.

Espérant des conditions normales pour l’audience solennelle de janvier 2022, la présidente est vite passée sur la pandémie pour rappeler aux arrivants la période trouble marquée depuis quelques années « par une insécurité croissante sur fond de terrorisme et de lutte contre la radicalisation ». Faisant allusion au procès actuel sur les attentats du 13 novembre 2015, elle a souligné « combien notre engagement doit être total au service de l’institution judiciaire dans une posture nécessairement éthique ». Sylvie Mottes a aussi évoqué le contexte des réformes qui, ces dernières années également, « nous obligent à une adaptation de tous les instants pour rendre une justice de qualité ». Parmi celles-ci : réforme des peines pour endiguer la surpopulation carcérale ; réforme de la justice pénale des mineurs ; contrôle des mesures d’isolement et de contention au sein des hôpitaux spécialisés ; droit pour une personne détenue d’exercer un recours sur les conditions indignes de détention...

Travail collectif

Remerciant toutes celles et tous ceux qui participent à l’œuvre commune de justice, magistrats, fonctionnaires, greffiers, avocats, huissiers, la présidente s’est notamment félicitée du travail collectif et solidaire en faveur de la création d’audiences dédiées aux dossiers mis de côté en raison du confinement du premier semestre 2020. Les 42 magistrats du siège, les 15 du parquet et les 173 fonctionnaires du greffe ont d’autant plus de mérite que les installations du palais de justice sont particulièrement vétustes et la juridiction éclatée (en trois sites). Il n’y a cependant plus lieu désormais de désespérer au regard du projet de cité judiciaire programmé, dans la concertation, pour 2026/27 (livraison).

D’ici là, de nouveaux magistrats arriveront, d’autres partiront, à l’image du procureur de la République Bernard Marchal qui, en saluant la richesse des métiers et des parcours des personnes nommées, devait penser un petit peu aussi au sien alors qu’il se prépare à se retirer...

Sont nommés :

Au siège :
Anne Lezer, Fabrice Karcenty, Lila Cedrone-Sehim, Noémie Herry, Laëtitia Sole-Dillemann, Matthieu Guy, Alexey Varnek, Dalila Fedal, Milina Lam Kon Seng, Gloria Santos, Lisa Le Meur, Lydie Mauchamp.

Au parquet :
Laura Galant

Au greffe :
Michèle Ollier, Sihem Amdouni, Myriam Mechioukhi.

Sont promus :

Eric Moretti, vice-procureur,
Jessica Cretenet, directrice principale des services de greffe judiciaires

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?