Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

Toulon : livres, justice et droit font salon

le - - Droit et chiffre

Toulon : livres, justice et droit font salon
O. Réal - Le juge Olivier Lambert et l'avocate Aurore Boyard, en première ligne de l'organisation du salon.

La faculté de droit de l'université de Toulon sera le théâtre, les 16 et 17 mars, du 3e salon Livres, justice & droit, en présence d'une trentaine d'auteurs et professionnels de la pratique judiciaire. Conférences, débats, rencontres, dédicaces sont au programme de cette manifestation qualitative et gratuite.

« Ce salon Livres, justice & droit* répond à un besoin, inconsciemment à un manque, revendique Olivier Lambert, président du tribunal d'instance de Toulon. C'est un plus par rapport à mes fonctions centrées sur les affaires, sur les procès, cela permet de s'extraire du quotidien pour réfléchir collectivement sur le présent et l'avenir des professions judiciaires, comment avocats et magistrats se connectent (ou pas), par exemple. Il s'agit de se poser pour échanger entre professionnels mais aussi avec le public qui renvoie un certain nombre de problématiques auxquelles nous ne sommes pas toujours confrontées. »

La bonne humeur est également au rendez-vous au cours de cette parenthèse attendue comme un rendez-vous important organisé par l'association C2A dont Olivier Lambert est le secrétaire, Florence Rochelemagne (ex-bâtonnière d'Avignon et ex-présidente de la Conférence des bâtonniers du Sud-Est) la présidente, et Maître Aurore Boyard, du barreau de Toulon, la trésorière et fondatrice. Cette dernière et son équipe ont su rassembler cette année encore pour perpétuer l'événement. En premier lieu, la faculté de droit (université de Toulon) et son doyen Thierry Di Manno, impliqué dès l'origine, le Conseil national des barreaux (CNB), la Conférence régionale des bâtonniers, la Chambre régionale des huissiers, l'Ecole nationale de la magistrature, l'Ecole des avocats du Sud-Est, le Conseil départemental de l'accès au droit (présidé par Lucette Broutechoux, présidente du TGI de Toulon), l'académie du Var (qui décernera un prix littéraire lors de l'inauguration du vendredi à 12 heures), les barreaux de Toulon, Avignon, Grasse, la ville de Toulon, la région et bien d'autres partenaires…

Personnalités de renom

« Nous faisons un focus cette année sur les enfants dans le monde judiciaire, au civil comme au pénal, une problématique complètement d'actualité, souligne Aurore Boyard. Le débat sur "Les mineurs et la justice : entre citoyenneté, éducation, religion, laxisme et répression" sera à ce propos passionnant en ouverture de conférences, rassemblant en particulier le parrain du salon, Jacques Toubon, défenseur des droits, et Geneviève Avenard, défenseure des enfants. Celui de "La place des enfants dans le conflit familial" également, le samedi en fin de matinée. »

D'autres conférences figurent au riche programme tout au long de ces deux jours, en présence de personnalités de renom, parmi lesquelles Maître Henri Leclerc, avocat pénaliste au barreau de Paris, dont l'intervention le samedi matin à 10 heures sur « Les erreurs judiciaires et la révision du procès » devrait être très prisée, d'autant qu'il débattra avec deux autres ténors pénalistes, à savoir Maîtres Olivier Morice et François Saint-Pierre (par ailleurs directeur de l'Institut de défense pénale de Marseille). L'actualité locale est aussi à l'honneur puisque Maître Didier Gestat de Garambé, avocat honoraire et ex-bâtonnier de Toulon, sera présent aux côtés des autres auteurs pour dédicacer son ouvrage sur le barreau de Toulon. Enfin, la manifestation va s'internationaliser à la faveur de la venue de praticiens du droit de la République du Congo et du Burkina Faso.

Par ailleurs, un concours de plaidoirie est organisé pour les étudiants et élèves avocats dans le cadre de la Fête du droit dont le salon constitue l'ouverture. En l'occurrence une ouverture aux autres et à tout le monde (https://www.salon-livresetdroits-tln.com).

* Ce salon compte pour la formation professionnelle des avocats et magistrats à hauteur de 12 heures.

Salon Livres, justice & droit
Les 16 et 17 mars à la Faculté de droit de Toulon
35 Avenue Alphonse Daudet
Plus de renseignements sur le site de l'évènement



Olivier Réal
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer