AccueilDroit et chiffreToulon : Livres, justice & droit, chapitre 4

Agenda Toulon : Livres, justice & droit, chapitre 4

La quatrième édition du salon Livres, justice & droit se tient les 8 et 9 mars à la faculté de droit de l'université de Toulon. Trente-cinq auteurs et conférenciers, universitaires, juristes, praticiens, policiers… sont attendus au cours de ces journées gratuites pour les citoyens justiciables.
Toulon : Livres, justice & droit, chapitre 4
O. Réal - Le salon Livres, justice & droit se tient à la faculté de droit de l'université de Toulon.

Droit et chiffreVar Publié le ,

L'Association C2A perpétue son salon original « Livres, justice & droit »*, sous la conduite de Florence Rochelemagne (présidente, ex-bâtonnier d'Avignon), Aurore Boyard (cheville ouvrière de l'événement, avocate à Toulon) et Olivier Lambert (secrétaire de cette entité, juge, président du tribunal d'instance de Toulon). Déjà la 4e édition, toujours dans les locaux de la faculté de droit de l'université de Toulon, soutien essentiel, et plus que jamais des invités de renom. A l'image du parrain 2019, l'ancien Premier ministre et avocat Bernard Cazeneuve, et de la marraine, la magistrate Isabelle Lonvis-Rome, haute fonctionnaire chargée de l'égalité femmes-hommes pour le ministère de la Justice.

« Sachant que le 8 mars est la journée internationale des droits des femmes, nous apprécions d'autant plus sa présence », précise le juge Lambert. « Cette thématique de l'égalité femmes-hommes est centrale pour ce 4e salon, traitant plus largement du droit des femmes, de même que du droit dans le sport, avec nombre de sportifs invités. Cela montre l'éclectisme de la manifestation, au cours de laquelle nombre de sujets sont abordés et rendus accessibles, gratuitement, au grand public, comme par exemple la justice 2.0 autour de la dématérialisation et de la protection des données. »

Les experts en scène (de crime)

Outre les sept conférences, dont le grand entretien avec les « parrain/marraine » le vendredi 8 à 17 h 30, le concours d'éloquence du samedi à 14 h 30 sera suivi à partir de 15 h 30 d'une théâtralisation intitulée « Les experts à Toulon ». « Nous allons récréer une scène de crime dans le patio de la faculté de droit, et reconstituer le déroulé des opérations, en tentant d'expliquer le rôle des uns et des autres. En l'occurrence un professeur de médecine légale, que l'on va retrouver au début de l'enquête mais aussi à la fin pour témoigner au procès, des policiers, gendarmes, avocats, un juge, un procureur, un président de cour d'assises… Tout en essayant de faire comprendre qui fait quoi et comment, en interaction avec les personnes présentes. Il est évidemment intéressant de faire se rencontrer les professionnels du droit et de la justice, mais aussi de s'ouvrir sur la société… »

* Le salon Livres, justice & droit compte pour 12 heures dans la formation professionnelle obligatoire des avocats et magistrats.

TPBM est partenaire du salon Livres, justice & droit.

Le Conseil national des barreaux (CNB), la Conférence régionale des bâtonniers, la Chambre régionale des huissiers, l'Ecole nationale de la magistrature, la Conseil départemental de l'accès au droit, la région, la métropole Toulon Provence Méditerranée (TPM), la librairie Charlemagne pour la gestion des ouvrages… font également partie des partenaires de cet événement.
Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?