AccueilUrbanismeToulon : Les halles, c'est permis…

Toulon : Les halles, c'est permis…

Le maire de Toulon et président de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, Hubert Falco, a signé ce mercredi 15 mai le permis de construire de la rénovation des halles de la ville, au cœur du centre ancien.
Les halles de Toulon réhabilitées devraient ouvrir au printemps 2020.
Altarea - Les halles de Toulon réhabilitées devraient ouvrir au printemps 2020.

UrbanismeVar Publié le ,

« Ces halles rouvertes vont devenir un nouveau lieu unique de gastronomie, de convivialité où l'on viendra en famille, un lieu incontournable de la vie toulonnaise… Les habitants de la ville sont très attachés à leur histoire, à leur patrimoine, à ces halles. Quand je les rencontre, entre tous les projets ils me parlent en priorité de celui-ci… ». Le maire de Toulon et président de la métropole Toulon Provence Méditerranée, Hubert Falco, ne cachait pas son plaisir lors de la signature du permis de construire - en l'occurrence de réhabiliter - des halles de la ville, aux côtés des investisseurs Altarea Cogedim, Carmilia, Carrefour Property (maître d'ouvrage) et Biltoki (gestionnaire).

Ce dernier partenaire, animateur des lieux au centre desquels il implantera comme il le fait ailleurs son enseigne de café, est un spécialiste du genre puisqu'il gère cinq halles dans le Sud-Ouest et une centaine de commerçants indépendants. Biltoki (qui signifie en Basque « endroit qui rassemble ») aura la responsabilité au préalable d'ouvrir à partir de juin les candidatures afin de sélectionner les commerçants de bouche (une vingtaine) qui investiront ces futures halles gourmandes au printemps 2020. Cela concerne les métiers traditionnels et stands traiteur/petite restauration. La sélection sera arrêtée en fin d'année, tandis que les travaux doivent commencer en septembre. Selon Bixente Alaman, co-fondateur de Biltoki, ce projet « se co-construit avec les acteurs locaux, les commerçants d'ici. Si les habitants s'approprient les lieux alors on aura fait le job… ».

Transformation globale du quartier

Ce marché couvert d'une surface utile de 2 000 m2 était fermé depuis 2002 et propriété de TPM depuis 2003. Sa rénovation et sa modernisation se feront selon les souhaits des collectivités, dans le respect de son histoire - qui remonte à 1929 - et de son environnement, en cœur de ville, à proximité du cours Lafayette. En liaison avec les investisseurs, le concessionnaire du centre de Toulon, VAD (Var aménagement développement, société d'économie mixte), a entrepris pour sa part nombre d'aménagements alentours agrémentés d'une recommercialisation des rez-de-chaussée commerciaux. A commencer par la place Raspail et le bâtiment contigu de l'ex-Crédit municipal (entre autres opérations).

En outre, l'entrée des halles sera ouverte sur cette périphérie immédiate par des grandes baies vitrées, favorisant la mise en synergie globale. Cette transformation du quartier a été rendue possible, a revendiqué également le maire, par le long travail de rénovation de la ville et de son centre ancien, permettant de capter la confiance du privé, essentielle. « La vie attire la vie et l'activité », a-t-il notamment souligné.

Calendrier

Avril 2019 : Début de la commercialisation

Mercredi 15 mai 2019 : Signature du permis de construire

Septembre 2019 : Démarrage des travaux

Décembre 2019 : Fin de la commercialisation

Printemps 2020 : Ouverture des Halles

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 mars 2023

Journal du29 mars 2023

Journal du 22 mars 2023

Journal du22 mars 2023

Journal du 15 mars 2023

Journal du15 mars 2023

Journal du 08 mars 2023

Journal du08 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?