AccueilTerritoiresToulon : le tracé du BHNS revu à l’ouest, la concertation ouverte

Toulon : le tracé du BHNS revu à l’ouest, la concertation ouverte

Les habitants de l’aire toulonnaise sont appelés à prendre la parole sur le tracé ouest du Bus à haut niveau de service (BHNS). Un nouveau tracé en "Y" qui vient répondre aux besoins mis en évidence lors de la précédente concertation.
Exemple d'aménagement d'une station.
Toulon Provence Méditerranée - Exemple d'aménagement d'une station.

TerritoiresVar Publié le ,

A l’est rien de nouveau. Le tracé du Bus à haut niveau de service (BHNS) de l’aire toulonnaise reste inchangé sur cette portion. Cependant, une première concertation préalable, menée entre décembre 2021 et janvier 2022, a mis en exergue la « nécessité de faire évoluer le tracé en deux branches depuis le quartier de Bon Rencontre à Toulon : l’une en direction de La Seyne-sur-Mer » avec l’intégration du pôle d’échange multimodal, « et l’autre en direction du technopôle de la mer à Ollioules », indique la Métropole Toulon Provence Méditerranée dans un communiqué.

Toulon Provence Méditerranée : concertation ouverte sur le BHNS

Le conseil métropolitain du 16 novembre dernier a donc décidé d’organiser une concertation complémentaire sur l’évolution du tracé à l’ouest, formant désormais un "Y". A partir de ce 5 décembre, et jusqu’au 31 janvier 2023, les habitants sont donc invités à donner leur avis via plusieurs canaux : registres papier ou en ligne, mail ou encore courriel postal (voir encadré). A noter qu’une réunion publique se tiendra le 9 décembre à 18 h à la salle des fêtes d’Ollioules.

Le tracé avant vs le tracé actuel. (Crédit : Métropole Toulon Provence Méditerranée)

Le BHNS en circulation à partir de 2026

Le coût global de l’opération est de 405 M€ indique la Métropole, précisant que « dans l’état actuel des études, la modification du tracé et son allongement n’engendrent pas de coût supplémentaire par un report des financements du pont de franchissement de l’A57 prévu initialement dans l’ancien tracé ». Selon le calendrier actuel, après enquête publique en octobre 2023, les travaux devraient commencer en octobre 2024. Les premiers bus devraient quant à eux circuler au premier semestre 2026.

Comment donner son avis ?

Registre à l’accueil de la réunion publique ;
Registre dans les expositions (Hôtels de ville de La Garde, La Seyne-sur-Mer, La Valette-du-Var, mairie annexe d’Ollioules, Hôtel de ville et métropolitain de Toulon) ;
Registre en ligne dans l’espace internet ;
Courriel à l’adresse concertation-bhns@metropoletpm.fr ;
Courrier postal : Métropole Toulon Provence Méditerranée, Monsieur le Président, Concertation BHNS, 107, bld Henri Fabre - CS 30536 - 83041 Toulon Cedex 9.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 février 2023

Journal du01 février 2023

Journal du 25 janvier 2023

Journal du25 janvier 2023

Journal du 18 janvier 2023

Journal du18 janvier 2023

Journal du 11 janvier 2023

Journal du11 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?