Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

Toulon : le numérique et l'innovation comme à la Maison…

Var Publié le - - Territoires

Toulon : le numérique et l'innovation comme à la Maison…
O. Réal - C'est en équipe que Toulon Ruche Digitale s'est vu décerner le label French Tech.

La Maison du Numérique et de l'Innovation de Toulon, jusqu'alors et depuis plus de 20 ans Maison des Technologies, a fait l'objet d'un important réaménagement intérieur financé essentiellement par sa collectivité propriétaire, le département du Var. Le bâtiment précurseur de l'enseignement supérieur en centre-ville de Toulon est également aujourd'hui un symbole du renouveau et de l'ère moderne.

« Le Var va devoir, une fois de plus, accomplir une mutation. Elle est en cours. Elle est d’envergure. Elle est vitale. La mutation numérique figure en bonne place des enjeux majeurs qui sont les nôtres. L’innovation, dans tous les domaines, permet d’appréhender l’avenir avec optimisme. Je nous crois capables de réussir ensemble toutes les mutations du monde, pour peu que l’imagination, comme c’est le cas ici, soit laissée libre et féconde… » ; Marc Giraud, le président du Conseil Départemental du Var, a marqué ainsi son discours d’inauguration de la nouvelle Maison du Numérique et de l’Innovation, mi-novembre dernier, après 18 mois de travaux, mettant à niveau les équipements et aménagements de ce lieu dédié à l’innovation, l’enseignement supérieur, la recherche (près d’un million d’euros d’investissement).

Historiquement présents depuis la construction initiale de cet édifice, il y a plus de 20 ans, TVT Innovation et l’Ecole d’ingénieurs Isen1 (plus de 600 étudiants) en constituent les principaux occupants, rejoints par Kedge Business School, sachant que l’offre de services s’étoffe régulièrement, leur diversité aussi. Ainsi, sur sept étages, représentant près de 7.000 m2, le vaste bâtiment (dont la belle façade blanche a été rénovée en 2014) propose des salles d’enseignement, un amphithéâtre, un fab-lab2 partagé et un grand nombre de solutions d’accompagnement et de développement « by TVT Innovation ». A savoir une cantine numérique, des espaces de coworking, un accélérateur de start-up au fort potentiel, de l’hébergement d’entreprises, un réseau de partenaires sur un large champ de soutien entrepreneurial (Var Business Angels, Incubateur Paca-Est, Réseau Entreprendre Paca, 2CInvest). Une véritable Ruche Digitale, comme le nom de l’écosystème toulonnais numérique membre de « l’équipe de France » French Tech, qui bourdonne et foisonne en permanence, porte des projets, les fait aboutir, s’organise en réseau dédié (43.117 by TVT), crée de l’emploi et des richesses. Ainsi, la filière numérique affiche à Toulon 1.300 entreprises, 6.000 emplois, 1.200 étudiants…

Si vous trouvez que l’éducation coûte cher…

Cet investissement sur l’avenir, grâce à un environnement d’étude, de recherche et d’innovation rendu meilleur, est le fruit d’une longue concertation entre les acteurs privés, les écoles, les entreprises, les collectivités locales, en l’occurrence le département et la Communauté d’Agglomération Toulon Provence Méditerranée (TPM). Cela permet de poursuivre et d’accentuer localement la fertilisation croisée entreprises/recherche/enseignement, très fortement orientée numérique, née il y a 27 ans avec TVT Innovation. Tout en soulignant lui aussi le large partenariat qui préside à cette nouvelle phase de développement, son président Bernard Sans a eu une élégante pensée pour son prédécesseur Daniel Colin (ex-député du Var), « fondateur visionnaire » de TVT en 1988. Michel Cresp, président de l’Isen et brillant chef d’entreprise varois, issu de la première pépinière de TVT en 1991, a témoigné pour sa part - à double titre donc - de l’importance de cette fertilisation croisée et de ce cadre de vie (pour un étudiant comme pour un professionnel), éléments contribuant grandement à la croissance. Il a également rappelé que l’Isen a déjà formé ici plus de 1.000 ingénieurs, ce qui n’aurait pas été possible sans cette volonté collective de montée en puissance et que ces jeunes, majoritairement issus de nos collèges et de nos lycées, enrichissent ensuite nos entreprises puisqu’ils sont embauchés à plus de 50% en Provence-Alpes-Côte d’Azur. « Nous sommes heureux de faire cela pour le bien de notre territoire et de l’économie. Nous allons être encore plus performants demain… », a-t-il ajouté, ravi de la valeur ajoutée constituée par le réaménagement du bâtiment et de l’état d’esprit plus partenarial que jamais.

… essayez l’ignorance !

Un partenariat indispensable pour faire avancer l’intérêt général et toujours revendiqué haut et fort par Hubert Falco, sénateur-maire de la ville et président de l’agglomération TPM. Un peu plus fort peut-être cette fois-ci, tant il s’est pris de considération pour le travail accompli autour de la filière numérique et d’affection pour ces jeunes créateurs inspirés qui participent activement au rayonnement du grand Toulon. « Nous avons décidé de donner des moyens pour réussir, à cette jeunesse formidable. Quel bonheur de rentrer dans cette ruche où on travaille dans la bonne humeur et dans de bonnes conditions. Quel bonheur de voir cette vieille ville, ce cœur de ville renaître… », a-t-il notamment clamé, réaffirmant son attachement et son soutien à cet écosystème en mouvement. Avec la Maison du Numérique et de l’Innovation rénovée, en face du nouveau bâtiment Pi d’enseignement supérieur de l’Université de Toulon (accueillant notamment l’Unité de Formation et de Recherche Ingémédia et la plate-forme Telomedia, pôle de création numérique unique en France…), et demain le nouveau quartier Chalucet de la connaissance et de la créativité, porté par TPM et ses partenaires publics/privés4, comprenant à nouveau de l’enseignement, des entreprises, de la fertilisation croisée, « Toulon devient référence », s’est-il également félicité. « Nous avons confiance en vous ! », a conclu Hubert Falco, après avoir rendu un sympathique (et mérité) hommage à Patrick Valverde, directeur de TVT Innovationn (4), pour l’ensemble de ces développements durables et efficaces.

Comme disait Derek Bok, ex-président de Harvard : « Si vous trouvez que l’éducation coûte cher, essayez l’ignorance… ».

1 Toulon Var Technologies et Institut Supérieur de l’Électronique et du Numérique.
2 De l’anglais fabrication laboratory, c’est-à-dire laboratoire de fabrication.
3 Le projet Chalucet, que nous avons présenté dans le n° 1104 de TPBM, rassemble la Communauté d’Agglomération Toulon Provence Méditerranée, le Département du Var, la ville de Toulon, TVT Innovation, la CCI, Kedge Business School, l’Ecole d’Art et de Design, l’Etablissement Public Foncier Régional (EPFR) pour le portage du foncier, les services déconcentrés de l’Etat, l’architecte des Bâtiments de France…
4 Patrick Valverde est directeur général de TVT Innovation depuis sa création et président national de Retis, le réseau de l’innovation en France.

Pour aller plus loin : 




Olivier Réal
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer