AccueilBTPToulon : le foyer de l’opéra retrouve son lustre d’antan
VIDEO

Toulon : le foyer de l’opéra retrouve son lustre d’antan

Le délicat chantier de rénovation du foyer Campra de l’opéra de Toulon se poursuit dans la concertation entre les différents corps de métiers, sous la maîtrise d’œuvre du cabinet d’architecte Fabrica Traceorum.

BTPVar Publié le , Olivier REAL (Vidéo : Karen SARRAZIN)

C’est un véritable travail d’orfèvrerie qui s’accomplit depuis février dernier au sein du foyer Campra de l’opéra de Toulon, dans le respect de l’existant et du rôle de chacun. L’harmonie est de rigueur s’agissant des interventions sur les lustres, les tableaux, les dorures, afin d’homogénéiser l’aspect, les teintes, la clarté de ce lieu presque centenaire. C’est en effet en 1927 que cette vaste salle d’apparat a vu le jour dans sa configuration actuelle, soit 65 ans après l’inauguration de l’opéra, joyau culturel toulonnais. Les 947 769 euros engagés dans ces travaux, financés à moitié chacun par l’Etat et la Métropole Toulon Provence Méditerranée, concernent en partie cette restauration des décors et élévations intérieures. Il s’agit surtout de les nettoyer avec application et in situ s’agissant des 16 tableaux marouflés.

Voir notre reportage vidéo en tête d'article sur la restauration des tableaux

Pour les lustres d’antan, le travail se fait en atelier par l’Etablissement Chant-Viron d’Asnières, avec une rénovation en profondeur des trois pièces magnifiques qui fonctionnaient à l’origine au gaz, et leur réélectrification moderne en faisant appel aux leds… Sur les décors peints et dorures, c’est l’Atelier Morisse Marini (Nice) qui est à la manœuvre.

« L’enjeu majeur réside dans le nettoyage, explique Céline Girard, architecte associée à la Fabrica Traceorum (Marseille), maître d’œuvre du chantier*. Le foyer était conservé dans sa globalité mais tout était un peu altéré, un peu vieilli, un peu sali. Nous lui redonnons son éclat dans une continuité spatiale totale. » Au préalable, un diagnostic complet et une étude patrimoniale ont été effectués, en lien avec les services compétents de la Métropole et de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac).

Œuvre qualitative

Conjointement à la mise en valeur de ses beaux atours à l’identique de 1927, le foyer Campra fait l’objet d’autres travaux de rénovation et de conformité. Ainsi, le plancher est consolidé et refait, tout comme son parquet de chêne point de Hongrie. Toutes les installations électriques, dont l’éclairage et le système de sécurité incendie, sont mis aux normes, les équipements de ventilation et de chauffage intégrés, les menuiseries intérieures et extérieures restaurées, des locaux techniques annexes aménagés, deux comptoirs mobiles ajoutés… C’est d’ailleurs « l’intégration des réseaux qui a constitué le volet le plus complexe à réaliser », souligne Philippe Altero, également architecte à la Fabrica Traceorum. En outre, en face et à l’extrémité de l’ex-scène estrade supprimée désormais (qui était une pièce rapportée), est créée une scène élévatrice permettant des programmations musicales originales de petits concerts dans ce vaste espace (200 m2) généralement consacré aux échanges rafraîchissants d’entracte ou à diverses festivités (cocktails, vœux de l’UPV, manifestations avec le monde économique, événements de ses mécènes…).

Enfin, la mise en scène de coordination entre tous les corps de métiers, sachant qu’il faut dissocier ceux qui font de la poussière et ceux qui l’enlèvent…, n’est pas la moindre partition réussie de cette œuvre qualitative qui sera dévoilée en mars/avril prochain.

* Dirigée par Corrado De Giuli Morghen et Céline Girard, Fabrica Traceorum est une société d’architecture basée à Marseille, spécialisée dans la restauration des monuments et jardins historiques

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 22 juin 2022

Journal du22 juin 2022

Journal du 15 juin 2022

Journal du15 juin 2022

Journal du 08 juin 2022

Journal du08 juin 2022

Journal du 01 juin 2022

Journal du01 juin 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?