AccueilBTPToulon : le data center en première ligne de travaux

Toulon : le data center en première ligne de travaux

Les travaux du premier data center du Var ont débuté en haute ville de Toulon, en vue de l'ouverture début 2021 d'installations ultra-modernes proposant 120 baies informatiques, ainsi qu'un hôtel privée d'entreprises du numérique.
Toulon : le data center en première ligne de travaux
O. Réal - La réhabilitation du bâtiment du futur data center a commencé.

BTPVar Publié le ,

Peu après l'achat officiel, le 2 décembre, à la métropole Toulon Provence Méditerranée, d'un ancien bâtiment désaffecté de la Marine nationale, derrière la gare de Toulon, le long de la voie ferrée, le dirigeant de l'entreprise XL DataCenter, Xavier Lafaure, a lancé les premiers travaux de démolition.


A lire aussi : Un hôtel d'entreprises du numérique à Toulon


Cette étape initiale étant terminée, il s'agit désormais de conforter l'existant (notamment la charpente métallique), de monter les étages en R+3, d'équiper l'ensemble pour en faire un bâtiment numérique de premier plan, livré probablement en début d'année prochaine. Une opération de près de 3 millions d'euros, incluant les 900 000 euros de vente (au prix des Domaines). Un data center, le premier du Var, sera installé en rez-de-chaussée, agréé Iso 27001 pour accueillir les données de santé, ce qui ne sera pas le moindre atout, proposant 120 baies informatique, soit une offre dans la moyenne des équipements de ce type en France, permettant d'organiser, traiter et stocker de grandes capacités de données. Sur les 1 600 m2 au total, 1 000 m2 d'espaces modulaires seront dédiés aux entreprises du numérique (qui poussent les murs à Toulon et se multiplient avec l'appui majeur de TVT Innovation) à des prix de location modérés (12 euros le m2 HT). Des locaux équipés et un espace bar restauration en terrasse sont également prévus.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?