Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

Toulon-La Seyne : Brégaillon bientôt sur les rails

Var Publié le - - Urbanisme

Toulon-La Seyne : Brégaillon bientôt sur les rails
O. REAL - Une nouvelle offre multimodale est en gestation à Brégaillon.

La réhabilitation de la liaison ferrée avec la gare de La Seyne-sur-Mer va permettre de renforcer l'attractivité du port de Brégaillon. Une nouvelle offre multimodale de transport profitable à l'activité fret et à l'économie.

3,7 millions de travaux HT ont été engagés par la Chambre de commerce et d'industrie du Var (maître d'ouvrage), aidée par l'Etat, la Région, le Département et la Métropole Toulon Provence Méditerranée, afin de réhabiliter la liaison ferrée entre le site portuaire de Brégaillon et la gare de La Seyne-sur-Mer. Sous la conduite d'opération de VAD (Var Aménagement Développement), les travaux concernent la rénovation des voies du terminal ferroviaire bord à quai (400 mètres), la réhabilitation des rails compte tenu de l'inutilisation de la desserte depuis une dizaine d'années, la dépose et le remplacement du pont-rail Eiffel qui sera entièrement refait dans le même esprit et le même aspect métallique. Des entreprises spécialisées dans ce type d'intervention ont obtenu les marchés principaux, à savoir Colas Rail (qui sous-traite à Colas La Seyne pour les voieries et réseaux divers), Gagneraud Construction à Antibes.

Belle avancée pour le port et le report modal

Ce souhait de ferroutage complémentaire au cabotage répond à une demande de la société d'armement turque U.N Ro-Ro, dont le trafic fret entre Brégaillon et la Turquie devrait encore monter en puissance. Les marchandises acheminées depuis la Turquie (conteneurs, caisses mobiles, fret vrac ou conventionnel) pourraient ainsi rejoindre par le train la région parisienne, puis Calais, les marchés britanniques et du nord de l'Europe. Une belle avancée pour le port et le report modal. La livraison et la mise en service de ces aménagements structurants est prévue pour la fin de l'année. Ils sont de première importance pour le maintien et le développement de l'activité portuaire locale, constituant une valeur ajoutée pour les installations de Brégaillon et globalement pour la destination Toulon Provence Méditerranée.




Olivier Réal
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer