AccueilUrbanismeToulon : l’urbanisme de proximité en débat

Toulon : l’urbanisme de proximité en débat

Présente à Toulon pour quatre jours fin août, l’université d’été du Conseil français des urbanistes a convié les élus locaux de la région à une table-ronde dédiée aux « politiques publiques face aux exigences des habitants ».
Toulon : l’urbanisme de proximité en débat
O. Réal - De gauche à droite, Mohamed Mahali, Nathalie Bicais, Pierre Aschieri, Sandrine Cosserat, Guy Barret et William Allaire

UrbanismeVar Publié le ,

Le Palais Neptune de Toulon était le théâtre des conférences et débats de la 25e université d’été du Conseil français des urbanistes (CFDU), que préside Pascale Poupinot, du 25 au 28 août. Sur fond d’urbanisme de bien-être, thématique centrale des échanges, la table-ronde d’élus locaux du 27 août, animée par notre confrère William Allaire (journaliste à TPBM), était consacré aux « politiques publiques face aux exigences des habitants ». Les interventions ont pris la forme de récits d’expériences, sachant que chacun a sa méthode et ses particularités, pour ne pas dire contraintes, pour mettre en adéquation un tronc commun très cadré par la loi avec les aspirations des administrés. L’alchimie étant censée contribuer au mieux vivre ensemble, certains évoquant la recherche du mieux être de préférence à un bien être plus évanescent.

Rapporté à l’urbanisme, le bien être en question touche à la fois, selon Mohamed Mahali, adjoint à l’urbanisme à Toulon, le verdissement de la capitale varoise « qui compte 84 parcs et 516 hectares d’espaces verts communaux », mais aussi la culture, évoquant en symbole de l’engagement local sur ce plan l’écoquartier Chalucet de la créativité et de la connaissance.

Pierre Aschieri a augmenté le propos d’un soin particulier apporté à l’agriculture dans la ville de Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes) dont il est le maire. Malgré la crise sanitaire « notre écosystème permet d’approvisionner toutes les cantines en circuits courts », revendique-t-il. Dans cette commune de 10 000 habitants, il essaie de transformer les espaces publics en lieux de rencontres, privilégiant l’accessibilité à pied des équipements et services. L’enjeu est d’essayer de « s’affranchir de la voiture, en particulier dans les déplacements quotidiens ».

Lien, confiance, envie

A l’échelle de la petite commune de Volonne, dans les Alpes-de-Haute-Provence, dès le début de son premier mandat, en 2014, la maire Sandrine Cosserat a souhaité enrayer le déclin par « une approche globale via un écoquartier en cœur de village redensifié ». Maison de santé, logements sociaux, services… Tout a été repensé et réalisé dans la concertation, plaçant en fil rouge la nécessité de créer du lien social. « Le bien être c’est vivre en confiance là où on habite », exprime-t-elle, développant de nouvelles façons de faire, de s’engager dans des projets, par le participatif.

Provence-Alpes-Côte d'Azur, terre de transitions énergétiques

« Je ne suis pas comptable du bien être des Coudoucens, c’est une notion personnelle », s’est démarqué pour sa part Guy Barret, maire de Coudoux, en Pays d’Aix, village résidentiel de 3 600 âmes à la croisée de l’A7 et de l’A8. « Nous voulons satisfaire les besoins par la qualité. Pour ce faire nous reconstruisons la ville sur la ville, sur les dents creuses ».

A La Seyne-sur-mer, deuxième commune du Var avec 65 000 habitants, les problématiques sont multiples et diffuses au regard des nombreux quartiers aux identités et histoires différentes. Forte des 27 km de côtes de la ville, la maire Nathalie Bicais, élue en juin 2020, a établi un schéma global de développement du littoral seynois incluant nombre de projets. En faisant adhérer la population à son grand dessein, elle compte créer « un sentiment de bien être par l’appartenance à un territoire et à une mémoire collective. Il faut donner de l’envie » prône-t-elle…

Ouverture, écoute, compréhension de la maîtrise d’usage ont également fait partie des réponses partagées entre élus très attachés à ménager la notion de proximité.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?