AccueilTerritoiresToulon : l’Opéra renoue avec son foyer

Toulon : l’Opéra renoue avec son foyer

La Métropole Toulon Provence Méditerranée inaugure ce vendredi 16 septembre le foyer Campra de l’Opéra, qui retrouve ses habits d’apparat à la faveur d’une rénovation chirurgicale.
La rénovation du foyer Campra de l’Opéra de Toulon a été confiée à des experts de monuments historiques.
Olivier Réal - La rénovation du foyer Campra de l’Opéra de Toulon a été confiée à des experts de monuments historiques.

TerritoiresVar Publié le ,

« Là où est le cœur, là est le foyer », dit un vieil adage latin. Au cœur de l’Opéra de Toulon, le foyer Campra a fait l’objet d’une rénovation à l’identique de sa conception en 1927 (soit 65 ans après l’ouverture de ce lieu de référence dans le patrimoine toulonnais). Cette réalisation va être dévoilée ce vendredi 16 septembre, à 18 heures. Un travail d’orfèvrerie sur les lustres, les tableaux, les dorures, confié par la Métropole TPM à des entreprises expertes, sous la maîtrise d’œuvre de la Fabrica Traceorum (Marseille), spécialisée dans la restauration de monuments et jardins historiques.

Toulon : le foyer de l’opéra retrouve son lustre d’antan

Un million d'euros

Près d’un million d’euros, financés pour moitié par l’Etat et la Métropole Toulon Provence Méditerranée, ont été investis dans cette rénovation, conjointement à d’autres travaux d’amélioration et de conformité. Le plancher a été consolidé et refait, au même titre que le parquet de chêne point de Hongrie. Les installations électriques, dont l’éclairage et le système de sécurité incendie, ont été mises aux normes, les équipements de ventilation et de chauffage intégrés, les menuiseries intérieures et extérieures restaurées… Ce vaste et splendide espace de 200 m2 est désormais opérationnel pour les entractes des spectacles mais aussi pour être à nouveau le théâtre de manifestations avec le monde économique que l’Opéra rassemble notamment au sein de son Club Orfeo de mécènes et partenaires.

En outre, une grande opération de rénovation en profondeur de ce joyau culturel se profile à la fin de cette saison 2022/2023 pour quelque trois ans de travaux et 30 millions d’euros TTC, durant lesquels la riche programmation devra se déplacer hors les murs.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 janvier 2023

Journal du25 janvier 2023

Journal du 18 janvier 2023

Journal du18 janvier 2023

Journal du 11 janvier 2023

Journal du11 janvier 2023

Journal du 04 janvier 2023

Journal du04 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?