Rentrée active pour le Club Immobilier Toulon Provence, que préside Frédéric Leca, avec la désormais traditionnelle journée de l’immobilier, consacrée cette année, le 21 septembre, aux villes méditerranéennes et à la réorientation écologique. Un sujet de développement durable ô combien d’actualité au regard d’un été compliqué qui a provoqué de nouvelles avancées dans la prise de conscience de l’urgence climatique.

« Le Club est un bon cadre pour réfléchir à ces problématiques et préparer l’avenir. Demain, c’est maintenant », souligne le président. « Nous échangeons sur l’immobilier et l’acte de bâtir au sens large et de différentes manières, de l’amont à l’aval, avec des architectes, des bureaux d’études, des promoteurs, des maîtres d’ouvrages privés et publics, des collectivités, des entreprises... Si tous évoluent dans leur mode opératoire, il s’agit pour ces dernières d’intégrer dans leurs process de construction les exigences de bas carbone et les matériaux biosourcés, entre autres exemples de changement. Toute la chaîne est impactée et la profession travaille depuis longtemps sur le sujet, certes au gré des réglementations comme la RE2020[nouvelle réglementation environnementale, NDLR], mais aussi de manière globale et volontaire. Les grands groupes consacrent des moyens croissants à la R&D sur ces thématiques majeures. »
Face à un engouement croissant pour le bois, la filière est-elle prête ?
Ecoquartiers en première ligne
La pédagogie et les échanges de bonnes pratiques permettent dans ce contexte de franchir des caps. Le Club Immobilier Toulon Provence participe à son niveau à ce travail de longue haleine, sachant « qu’il n’y a pas plus de baguette magique que de grand soir, c’est une somme d’avancées, petites et grandes ». Celles de Toulon seront évoquées, dès l’ouverture (8h30) de cette journée de l’immobilier, au sein de la médiathèque de Chalucet, écoquartier emblématique du renouveau de la ville, par le maire et président de la Métropole TPM, Hubert Falco, avant une table-ronde sur les questions écologiques et bioclimatiques. Embarquement général ensuite vers Solliès-Pont et la visite guidée de l’écoquartier Les Allées du Château, en présence du maire André Garron et des acteurs principaux de cette réalisation, puis déjeuner champêtre au Domaine des Peirecèdes à Cuers où Alain Baccino cultive depuis bien longtemps en famille l’authentique, le bio et le respect de la nature.
Une journée studieuse et conviviale, concoctée avec implication en équipe au sein du Club par le vice-président Nicolas Boythias, Amélie Rebel et Kevin Guerel, qui sera suivie le soir de la très attendue (également) nuit de l’immobilier. Quelque 400 personnes issues du monde économique et de la vie publique locale seront accueillies dans le très beau site du Castel Bay à Hyères.