Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

a la pelle Toulon : l'élargissement de l'A57 déclaré d'utilité publique

Var Publié le - - Urbanisme

Toulon : l'élargissement de l'A57 déclaré d'utilité publique
D.R. - La mise en service du tronçon élargi est prévue pour 2025.

La préfecture du Var a déclaré « d'utilité publique et urgents » les travaux nécessaires à la mise à 2 fois 3 voies de l'autoroute A 57, à l'Est de Toulon.

C'est un chantier à 300 millions d'euros que vient de déclarer « d'utilité publique » et « urgent » la préfecture du Var, dans un arrêté du 27 novembre. Le projet consiste à la mise à 2 fois 3 voies de l'autoroute A57, à l'est de l'agglomération toulonnaise, sur le territoire de trois communes : Toulon, La Valette-du-Var et La Garde. Il s'agit du secteur entre Benoit-Malon et Pierre-Ronde, soit un tronçon de 6,75 km qui accueille chaque jour plus de 110 000 véhicules.

Ce chantier fait partie du plan de relance autoroutier mis en place par l'Etat. Il sera financé par Vinci Autoroute, « tout en maintenant la gratuité du tronçon ».

Décongestionner l'accès Est de Toulon

Dans un entretien accordé à TPBM en juillet dernier, Salvador Nunez, directeur d'opérations A57 Vinci Autoroutes expliquait les raisons de ce chantier. « L'objectif est de décongestionner l'accès Est de Toulon et fluidifier la traversée de l'agglomération. L'autoroute passera de 2x2 voies à 2x3 voies. Il y aura aussi la création d'une bande d'arrêt d'urgence plus large qui pourra à terme permettre la circulation des bus. Les travaux vont permettre de réaménager cinq échangeurs, de créer des écrans anti-bruit et douze bassins dont trois enterrés pour recueillir les eaux de ruissellement ».

« Les acquisitions amiables ont commencé. Les appels d'offres pourraient être lancés début 2020. Fin 2020, les travaux devraient commencer et durer quatre ans. La mise en service est prévue début 2025. L'enveloppe globale est de 300 millions d'euros HT (études, foncier, travaux, contrôles) », détaillait le représentant de Vinci Autoroutes.

« L'enjeu de ce projet dépasse la simple reconfiguration autoroutière de l'A57 et s'inscrit dans une démarche plus globale de recomposition urbaine de la métropole toulonnaise », détaille Vinci Autoroutes.




Frédéric DELMONTE
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer