Fermer la publicité

Toulon : Et vogue le paquebot de Montety Nord

Var le - - Urbanisme

Toulon : Et vogue le paquebot de Montety Nord
Christophe Gulizzi Architecte - La face Nord de Montety attend son Institut et les 2 740 jeunes.

La face Nord de Montety a été officiellement dévoilée à l'Hôtel de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, en présence des partenaires et architectes. Le bâtiment principal en forme de paquebot et ses beaux atours doivent être livrés au 3e trimestre 2023, après deux ans de travaux.

Les faces Sud et Nord du vaste programme Montety à Toulon, mêlant privé et public sur plus de 20 000 m2, montent en puissance, sous la conduite de Var Aménagement Développement, concessionnaire de la ville sur le centre ancien élargi. Après l'officialisation récente de l'achat de 3 444 m2 de bureaux par l'Etat au Sud, c'est le projet d'Institut de formation public varois des professions de santé (IFPVPS) qui vient d'être offciellement dévoilé au Nord. Un aménagement de première importance en connexion directe avec le nouveau quartier Chalucet, qui renforce encore la stratégie de renouveau au centre par la jeunesse estudiantine. A la livraison de l'ouvrage, au 3e trimestre 2023, ce sont 2 740 nouveaux étudiants et stagiaires qui seront accueillis, regroupant en un même lieu les cinq sites de l'institut éparpillés à La Garde (ceux de Brignoles, Draguignan et Saint-Raphaël sont maintenus).

Un établissement situé au premier rang des instituts de formation de la région, employant sous la direction de Josy Chambon une centaine de personnes. Hubert Falco, président de la Métropole Toulon Provence Méditerranée (TPM) et maire de Toulon, s'est réjoui de ce regroupement sur 5 573 m2 pour lequel il a fallu batailler, de l'investissement de la Région avec le soutien de la Métropole et de la Ville (28 millions d'euros au total), de l'arrivée de cette population de professionnels de santé dans ce lieu particulier, ancienne cité ouvrière qui porte le nom de son créateur. « En ouvrant dans ce quartier une école qui forme des élèves à un métier noble, nous n'avons pas dénaturé l'esprit de solidarité, de développement et d'humanisme du fondateur de la cité Montety. Nous avons respecté l'histoire et c'était pour moi une volonté importante », a-t-il précisé.

Un quartier parfaitement irrigué sur le plan des transports par un pôle d'échange majeur à quelques dizaines de mètres, à proximité deux grand hôpitaux métropolitains modernes, Sainte-Anne et Sainte-Musse, tous deux à même d'accueillir les étudiants en stage et diplômés formés.

Faire glisser la flèche vers la droite pour afficher la vue de Montety Nord aujourd'hui et vers la gauche pour visualiser comment sera la même rue une fois l'Institut de formation public varois des professions de santé construit.
Crédits : Olivier Réal et Christophe Gulizzi Architecte

Consultation des entreprises en juin

En attendant il faut bâtir, sous la maîtrise d'œuvre du groupement d'architectes provençaux Christophe Gulizzi (Gulizzi Architecte - mandataire) et Thierry Ami (Flex Architectes), qui ont revendiqué à travers leur paquebot un acte d'amour bienveillant pour Toulon, de reconnaissance aussi pour le personnel qui va s'y installer. En l'occurrence dans 551 m2 de lieux d'accueil et de vie étudiante, 3 615 m2 de locaux d'enseignement, 984 m2 de bureaux pour les fonctions supports, les formateurs, la direction et les espaces annexes, 217 m2 de logistique et maintenance, 207 m2 de sanitaires. Ce trait d'union entre la ville et la nature, quasiment adossé au Faron, sera enrichi d'un parc central paysager et aménagé reliant le Nord et le Sud, sans oublier 40 places de stationnement en sous-sol.

En termes de timing, la phase études se poursuit jusqu'en mai 2021, la consultation des entreprises est prévue entre juin et octobre 2021, le début des travaux au 3e trimestre 2021 et la livraison deux ans plus tard. En outre, un concours sera lancé en 2021 pour une passerelle accessible en modes doux enjambant la voie ferrée, reliant le quartier Chalucet. Conjointement, elle s'interconnectera dans l'autre sens au Pôle universitaire à l'entrée Est de la ville, rejoignant la voie verte par les rails désaffectés.




Olivier Réal
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide