Deux cent vingt mètres de forage dirigé sur 1,1 km de chantier depuis le poste source d’Enedis, à la Rode, jusqu’au port de commerce de Toulon : tel est le chantier spectaculaire conduit ces derniers jours dans le cadre de l’électrification des quais. « C’est une opération exceptionnelle au regard de la configuration de la ville et de la nature du câble à passer par voie souterraine sans réaliser de terrassements », explique Pascal Dassonville, directeur régional d’Enedis, venu sur le chantier à la faveur d’une présentation des travaux avec les pouvoirs publics.
Toulon : 20 millions d’euros dans l’électrification des quais
Un forage à 12 mètres de profondeur avec une machine dédiée sans la moindre gène pour les usagers des voies urbaines de surface, circonscrit à de petits périmètres s’agissant des points d’entrée et de sortie. Selon Bruno Pistilli, chef de pôle et pilote du chantier pour Enedis Côte d’Azur, « l’opération effectuée en quelques jours a nécessité plusieurs mois de préparation, y compris par des modifications réseaux et des améliorations au poste source afin de pouvoir acheminer la puissance nécessaire ». Il s’agit conjointement de s’assurer bien évidemment que le branchement direct des navires au réseau public de distribution d’électricité via la borne installée sur le port, où se connecte le fameux câble en provenance du poste source, ne portera pas préjudice à l’alimentation des populations.
Feuilletez notre numéro spécial « Mobilités » en Paca
L’électrification des quais de Toulon s’inscrit dans le cadre du plan régional "Escales zéro fumée". Cet aménagement représente un investissement de 20,294 millions d’euros, financés principalement par la Métropole Toulon Provence Méditerranée, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, l’Europe, le Département du Var.