Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

Toulon : engagement renouvelé au Jeune barreau

le - - Droit et chiffre

Toulon : engagement renouvelé au Jeune barreau
O. Réal - De G à D : Maîtres Barrier, Monnier, Archippe, Coutelier, Pellequer, Barrier, Durant et Vaqué.

Le Jeune barreau de Toulon a renouvelé comme tous les ans la moitié de ses effectifs au cours de son assemblée générale du 24 juin dernier à la Maison de l'avocat, en présence du bâtonnier de Toulon en exercice, Maître François Coutelier, et de son successeur à partir du 1er janvier, Maître Eric Goirand. Tous deux ont souhaité la bienvenue aux nouvelles entrantes, Maîtres Lisa Archippe et Coralie Monnier.

Le Jeune barreau fait partie intégrante du barreau de Toulon et représente tous les avocats qui ont moins de cinq années révolues d’ancienneté. Ses élus siègent au Conseil de l’ordre, même si leur voix n’est que consultative, et peuvent s’imprégner du fonctionnement dans la « cour » des grands. C’est une structure différente et complémentaire de l’Union des jeunes avocats (UJA) qui est une association syndiquée rassemblant les avocats de moins de 40 ans. A Toulon, les quatre représentants sont renouvelés tous les ans par moitié, soit des mandats de deux ans.

Ainsi, les sortants étaient Maîtres Marion Barrier, par ailleurs présidente en exercice de l’UJA Toulon, et Jean-Baptiste Durand ; les entrantes, élues par leurs pairs le 24 juin à la Maison des avocats, sont Maîtres Lisa Archippe et Coralie Monnier ; alors que Maîtres Cécile Vaqué et Elodie Pellequer (également membres du bureau de l’UJA) poursuivent leur implication un an encore.

Il s’agit effectivement de s’impliquer, de prendre le témoin des anciens et de transmettre à son tour aux toutes jeunes générations, sachant qu’entre les quelques années de barre qui séparent les nouvelles élues des sortants du Jeune barreau, il y a un gouffre de connaissances et d’apprentissage du métier.

Engagement enrichissant

Maître Marion Barrier a souligné : 

« Nous, les jeunes, formons un socle sur lequ​el reposera demain le fonctionnement du barreau. C’est important d’être élus, de s’engager dans ces fonctions au service des autres et de la profession. Nous avons essayé depuis 2 ans avec Jean-Baptiste et depuis l’an dernier avec Cécile et Elodie, de redynamiser les troupes et d’être à l’écoute. Nous avons la chance d’évoluer dans un environnement au sein duquel le Jeune barreau est reconnu. Cela ne coule pas de source ailleurs. Nous sommes écoutés, considérés, c’est enrichissant, cela fait prendre conscience de la tâche accomplie par ceux qui s’investissent au barreau, au Conseil de l’ordre, en tant que bâtonnier, de tout le temps passé pour les confrères… »

Tandis que Maître Durand s’est associé aux propos de sa consœur en se montrant tout aussi « ravi d’avoir participé à la cause commune », le bâtonnier François Coutelier a mis en évidence la nécessité pour la vie et l’avenir du barreau de créer du lien avec les jeunes, de l’envie aussi, émettant le souhait de les voir plus nombreux encore et précisant qu’il n’a eu « qu’à se féliciter à ce jour de la présence des membres du Jeune barreau ».

Quant au bâtonnier Eric Goirand, il a appelé de ses vœux une mobilisation de toutes les bonnes volontés, en conclusion de cette assemblée générale du Jeune barreau.

« Dans la période difficile actuelle, il faut plus que jamais être so​udés, et pour cela se rencontrer et se connaître. Je serai heureux de travailler avec vous à partir du 1er janvier. »




Olivier Réal
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer